#CONFERENCE REGIONALE DU SPORT – Les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire lancent leur Conférence Régionale du Sport

28/01/2021
Conférence régionale du sport en Centre-Val de Loire

© Région Centre-Val de Loire

Le 20 janvier 2021, la Région Centre-Val-de-Loire a été la première a lancer sa Conférence Régionale du Sport (CRS) en présence de la Ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu. Le 27 janvier, les Pays de la Loire ont suivi la dynamique en installant également cette nouvelle instance locale.

Ces nouvelles instances font suite à la loi du 1er aout 2019 concrétisant la création de la nouvelle Agence Nationale du Sport, elles en sont en quelque sorte la déclinaison régionale. Les CRS ont donc vocation à devenir la place forte de la gouvernance territoriale du sport français, à travers une méthodologie de concertation entre les différents acteurs concernés, structurés pour l’occasion en quatre collèges : l’État, les collectivités locales et les établissements publics de coopération intercommunale, le mouvement sportif (fédérations), ainsi que toute autre personne morale ou physique impliquées dans le développement du sport, de son économie et de ses organisations professionnelles.

Ainsi, les discussions entre ces différents partis ont pour objectif de définir, coordonner, adopter et mettre en œuvre une politique sportive locale en accord et en cohérence avec les orientations nationales portées notamment par l’Agence Nationale du Sport. Le Projet Sportif Territorial (PST) ainsi élaboré couvre l’intégralité des champs du sport : accessibilité pour tous et notamment pour les personnes en situation de handicap, haut niveau et sport professionnel, la gestion ou la création d’équipements sportifs majeurs, la prévention des inégalités ou de toute forme de violence dans le sport ou encore la promotion de l’engagement et du bénévolat.

Le fait que la région Centre-Val-de-Loire soit pionnière en la matière n’est pas une surprise : forte d’un travail partenarial entre les différents acteurs concernés depuis plusieurs années, la région avait tenu une instance similaire en 2016, dans le cadre de la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. François Bonneau, président de la Région Centre-Val-de-Loire, a été élu président de la CRS lors de son instance d’ouverture et les priorités du futur plan d’action de l’instance ont été présentées : relance du sport après la crise sanitaire, une forte implication pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, réaliser un état des lieux des équipements sportifs et de l’aménagement sportif régional et enfin développer la dimension sociale et sociétale du sport.

Si l’on attend encore les dates de lancement des CRS de quelques régions, le calendrier commence déjà à se remplir avec un lancement en Auvergne-Rhône-Alpes le 4 février, en Nouvelle-Aquitaine courant février, en Hauts-de-France le 15 mars, en Grand-Est et en Île-de-France en avril.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.