#PARIS 2024 – Une convention avec l’ANCT pour mettre plus de sport dans la vie des français

28/01/2021
Convention Action cœur de Ville, PARIS 2024

Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

Le 20 janvier, Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ont signé une convention visant à mettre en œuvre une collaboration entre le label « Terre de Jeux 2024 » et le programme national Action cœur de ville.

En effet, les deux institutions ont à cœur de faire de l’événement une dynamique nationale impliquant les collectivités territoriales et favorisant leur attractivité et leur développement. Le label « Terre de Jeux 2024 » en est la manifestation première puisqu’il constitue le premier programme d’engagement des acteurs sportifs et administratifs locaux dans l’histoire de l’olympisme. Son objectif est de mobiliser les différents territoires dans l’aventure olympique et paralympique en mettant plus de sport dans la vie des habitants.

Action cœur de ville est quant à lui un programme national piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) visant à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes tout en confortant leur rôle moteur dans le développement du territoire. La convention récemment signée et le programme commun qui en découle, également piloté par l’ANCT, aura donc pour objectif de mettre en œuvre les ambitions croisées des deux signataires en renforçant le rôle pionner des moyennes villes dans la pratique sportive et en accélérant la lutte contre la sédentarité.

Parmi les 222 villes bénéficiaires d’Action cœur de ville et les quelques 1400 collectivités labélisées « Terre de Jeux 2024 », 148 sont pour l’instant concernées par les deux programmes : la nouvelle convention s’adresse donc à ces dernières, en attente de nouvelles vagues de labellisation de la part de Paris 2024. Outre le partage d’informations et des outils de communication, les 148 villes concernées bénéficieront d’une initiative autour du « design actif », technique d’aménagement des voies publiques et des bâtiments visant à favoriser l’activité physique pour tous. Le design actif donne notamment l’opportunité aux habitants de s’approprier l’espace public en détournant son usage traditionnel pour en faire le lieu d’un pratique sportive spontanée, libre et créative.

Ces nouveaux aménagements représentent donc un héritage matériel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, transformant l’urbanisme de nombreuses villes ; mais également un héritage immatériel en luttant contre la sédentarité et en changeant la vision que les français ont de l’espace public et de la pratique sportive.

La mise en application de cette volonté ne tardera pas puisqu’un déplacement conjoint des signataires est prévu cette année à l’occasion d’un « Forum des solutions », réunissant les villes participantes et visant à identifier des bonnes pratiques ou les infrastructures adéquates et ciblées de manière prioritaire. L’ANCT et son programme Action cœur de ville et Paris 2024 mettront dès lors à disposition leurs moyens et leur expertise pour faciliter la mise en action des initiatives définies.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.