#PARIS 2024 – 5ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique

11/02/2021

Semaine Olympique et Paralympique

La 5ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) s’est déroulée du 1er au 6 février. Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, Paris 2024 et le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, ont souhaité consacrer cette édition 2021 à la santé et au maintien ou à la reprise d’une activité physique et sportive, en faisant notamment bouger les élèves 30 minutes par jour et ainsi lutter contre les effets de la sédentarité*. 

« Je souhaite que ces Jeux renforcent la place du sport dans la société. » Tony Estanguet, Président de Paris 2024

La SOP est aussi l’occasion pour la Génération 2024 d’échanger sur les valeurs de l’olympisme. La communauté éducative était notamment mobilisée pour diffuser auprès des élèves différents sujets tels que :

  • la pratique d’une alimentation saine et équilibrée ;
  • des valeurs telles que la parité hommes/ femmes, le respect, l’équité, la détermination ou encore le courage ;
  • des exemples pour illustrer l’apprentissage dans les différentes disciplines, comme la vitesse d’un athlète pour les formules mathématiques ;
  • l’engagement bénévole et citoyen de leur public ;
  • le changement de regard sur le handicap, en intégrant des rencontres avec les athlètes paralympiques ;
  • la découverte des différents sports que composent les épreuves.

Par ailleurs, la SOP fut l’occasion d’une signature d’une convention « Education » entre 14 fédérations sportives,  le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre chargé des personnes handicapées. Cette convention, associant l’Union sportive des écoles primaires (USEP) et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), vise à favoriser la pratique sportive des élèves, l’élaboration de ressources pédagogiques et la formation des enseignants. A cette occasion, Jean-Michel Blanquer a rappelé les grandes priorités et orientations sportives de son Ministère : l’aisance aquatique dès la maternelle, le savoir rouler à vélo à l’école, la création d’un baccalauréat professionnel métiers du sport, la création d’un enseignement de spécialité dans le cadre de la réforme du baccalauréat, la scolarité des sportifs de haut-niveau, le sport pour les jeunes en situation de handicap, et le dispositif de 30 minutes d’activité journalière, mesure emblématique pour lutter contre la sédentarité des enfants et adolescents.

La SOP en chiffres :

  • 1 342 projets dans les écoles pour la SOP 2021, dont 80% liés au handisport ;
  • 17 000 classes concernées dans 2 800 établissements, soit 477 900 élèves ;
  • 200 athlètes mobilisés.

La SOP est reconduite chaque année jusqu’en 2024. Pour accompagner cette dynamique tout au long de l’année, le label Génération 2024 permet de faire des Jeux, un héritage sportif auprès des jeunes.

*20 % des adolescents sont en surpoids, et 6 enfants sur 10 passent plus de 3 heures par jour devant les écrans.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.