#VILLE DE PARIS – Les travaux de l’Arena, un chantier exemplaire

24/02/2021
Futur Arena 2, porte de la Chapelle à Paris

© Ville de Paris

Depuis le début des travaux, le chantier de l’Arena porte de la Chapelle dans le 18ème arrondissement à Paris se veut exemplaire, en privilégiant l’économie circulaire et le réemploi des matériaux sur site, mais aussi en favorisant l’emploi de personnes en insertion.

Les phases de démolition et d’installation des chantiers, maintenant terminées, permettent de tirer des conclusions honorables sur la revalorisation des matériaux :

  • Près de 4 tonnes de mobiliers et fournitures ont été distribuées à 12 structures locales ;
  • 19 000 tonnes de matériaux de construction du bâtiment Parking ont été revalorisées ;
  • 100% des matériaux récupérés sur les terrains synthétiques de football proches du chantier ont été valorisés, ce qui évite de générer plus de 310 tonnes de déchets ;
  • Les voiries de chantier sont également issues du réemploi, provenant du cimetière de Pantin, et les gros blocs de rochers présents sur le site ont trouvé refuge dans les bois et jardins de Paris.

En plus de la démarche circulaire du projet, les travaux font preuve de responsabilité sociale. En effet, la phase de démolition a permis plus de 8 000 heures d’insertion, et 110 000 heures vont être réalisées d’ici 2023.

Les travaux de dépollution et de consolidation des sols sont actuellement en cours, jusqu’à l’été 2021. L’Arena 2, dont la livraison est prévue pour l’été 2023, réunira trois entités sur une surface de 26 000m² environ. Tout d’abord, une salle principale d’une capacité de 8 000 personnes, prête à accueillir les épreuves de badminton et de gymnastique rythmique des Jeux Olympiques et de para-badminton et de para-haltérophilie des Jeux Paralympiques. Ensuite, deux gymnases sont prévus pour accueillir les habitants du quartier. Enfin, un espace de 1 900 m² dédié à la restauration, aux loisirs et aux commerces de proximité.

L’architecture de ce bâtiment se veut sobre et performante au niveau environnemental, incluant 1 850m² de panneaux photovoltaïques et près de 6 900m² de végétalisation en toiture, une utilisation massive du bois, une augmentation des surfaces vitrées pour la façade est pour favoriser la lumière naturelle. Un “rez-de-ville” a également été pensé pour ouvrir le bâtiment sur l’espace public et le quartier. Une cinquantaine d’arbres seront plantés sur la terrasse, qui viendra surplomber les espaces d’accueil et garantira une vue à 360° autour de l’équipement.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.