#3 questions à Julien Pierre, ancien joueur professionnel de rugby et CEO de Fair Play For Planet

05/03/2021
Julien Pierre

© Julien Pierre

Après 17 ans à évoluer sur les terrains professionnels de rugby, Julien Pierre est aujourd’hui CEO de Fair Play For Planet, un label qui vise à reconnaître les clubs et les évènements sportifs ayant un réel engagement environnemental. Pour ESS 2024, il revient sur l’héritage des Jeux en matière d’engagement social et environnemental.

1) En tant qu’ancien rugbyman international et entrepreneur engagé pour la planète, comment l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – qui se veulent être les « 1ers Jeux durables inclusifs et solidaires »- peut-elle accélérer la prise de conscience des enjeux écologiques par le milieu du sport ?

En tant qu’ancien sportif professionnel, j’ai pu voir les conséquences du sport et des gros événements sur l’environnement. Que Paris 2024 s’engage avec l’ambition de devenir les premiers Jeux durables est un tournant majeur qui fera date. Car je suis convaincu que le sport est un puissant vecteur de changement des mentalités. Avec l’écho que les Jeux ont traditionnellement dans le monde entier, l’impact et le partage de ces engagements verts en seront décuplés !

2) Cet engagement de Paris 2024 se matérialise notamment par une stratégie d’achats responsables, quels autres leviers voyez-vous pour rendre les événements sportifs plus respectueux de l’environnement ?

Les achats responsables sont évidemment très importants, car nous avons souvent peu conscience de l’impact environnemental d’un objet acheté à l’autre bout de la planète… Que Paris 2024 « pointe » du doigt cette problématique est important pour une prise de conscience collective.

Avec le label Fair Play For Planet, nous accompagnons les clubs et événements sportifs dans leur démarche environnementale et nous les aidons à identifier les différents leviers pour progresser sur le sujet.

Les transports sont aussi un vecteur important d’émission de gaz à effet de serre dans le secteur du Sport. C’est pourquoi il est si important de rendre accessibles les différents sites et événements avec des moyens de locomotion verts et de favoriser les mobilités douces, durables et partagées (transports en commun, vélo, covoiturage…).

Autre enjeu : promouvoir une alimentation plus responsable, favorisant les circuits courts, les produits de saison, et luttant contre le gaspillage.

Enfin, ce sont tous les petits gestes du quotidien, mais répétés par des millions de personnes qui comptent : consommer local et de saison, privilégier la mobilité douce (vélo, transport en commun…), penser à éteindre les lumières et les radiateurs, économiser l’eau, trier ses déchets…

3) De votre point de vue de dirigeant, quelles opportunités représentent ces Jeux pour les entreprises et structures engagées ?

Ces Jeux vont changer durablement la manière d’organiser les événements de cette dimension : tout a été pensé pour que les installations prévues ne soient pas que du « one shot » et puissent bénéficier aux riverains après 2024, la notion d’héritage est omniprésente. C’est une pratique qui pourrait en inspirer d’autres.

Au-delà, les entreprises et structures engagées auprès de Paris 2024, soutiennent un projet qui a du sens, contribuent à l’émergence d’un monde plus durable, inclusif et solidaire, et répondent ainsi à une aspiration forte de la société civile.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.