#DEPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS – Un 2ème plan de rebond pour sortir de la crise
Face à la crise sociale et économique actuelle, le Département de la Seine-Saint-Denis a convenu d’adopter un second plan de rebond. L’objectif de ce plan social et écologique est double : soutenir les habitants et apporter de l’aide aux acteurs économiques du territoire.
Ce dispositif, doté de 13 millions d’euros, fait suite au premier plan de rebond mis en place dès juillet 2020, qui prévoyait un ensemble de mesures s’élevant à 55 millions d’euros. La finalité de ce dispositif était de répondre à l’urgence sociale des habitants. Malheureusement, les conséquences sociales et économiques liées à la crise sanitaire n’ont pas suffit à calmer la crise. La fin d’année 2020 a connu une augmentation du nombre d’allocataires au RSA, et une augmentation du nombre de procédures de prévention enregistrées au tribunal de commerce.
Dans ce contexte, le Département a adopté jeudi 4 mars un deuxième plan de rebond, de 13 millions d’euros, pour soutenir davantage les habitants et structures locales. Particuliers comme professionnels peuvent être bénéficiaires de cette aide, en profitant du prolongement pour les paiements de loyers par exemple, ou en bénéficiant d’une aide financière.
Soutien aux jeunes
Le Département se montre particulièrement sensible aux jeunes, qui sont durement frappés par la crise (suite à la fermeture des universités, à la disparition des petits boulots, à l’absence de dispositifs sociaux). Ainsi, 3 millions d’euros seront spécialement destinés aux jeunes du territoire, et plusieurs mesures seront mises en place. A savoir : augmentation par cinq fois du montant du Fonds d’Aide à la Jeunesse, soutien financier des structures sociales d’aide aux jeunes, déploiement de nouveaux contrats d’apprentissages et CDD dédiés à la jeunesse.
Lutte contre la fracture numérique
Trois millions d’euros supplémentaires s’ajouteront au plan de lutte contre la fracture numérique. En effet, le territoire de Seine-Saint-Denis est particulièrement touché par le manque de compétences en matières numériques, alors que la crise sanitaire impose l’utilisation d’outils digitaux. La CAF et l’association Emmaüs Connect avaient lancé des actions en matière d’équipements et de formations aux outils pour les ménages du territoire.
Aide aux acteurs économiques
Un million d’euros sera dévolu aux acteurs économiques démontrant une perte nette en 2020 et n’ayant pas bénéficié d’une aide lors du premier plan de rebond. Le domaine de la culture, durement impacté par la crise et les stratégies de distanciation sociale, pourra potentiellement bénéficier d’un protocole de réouverture particulier.
Appel à projets pour les associations
Ce plan de rebond prévoit également une enveloppe de 4 millions d’euros destinée aux associations candidates à l’Appel à agir IN Seine-Saint-Denis, qui a pour but de mettre en avant les actions positives du territoire. Pour cette édition, l’appel à projets sera sensible aux initiatives qui veulent améliorer les capacités de résilience de la Seine-Saint-Denis, en travaillant sur la réduction des inégalités dans la santé, l’accompagnement social, les droits des femmes ou encore l’éducation populaire…