#MINISTERE DE L’ECONOMIE – 8 lauréats du contrat à impact social
Les contrats à impact social ont pour objectif premier le passage à l’échelle des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans toute leur diversité statutaire et juridique (association, entreprises, coopératives, mutuelles…). Les projets sélectionnés seront, dans l’intégralité, financés par des investisseurs privés et remboursés par l’Etat sur la base d’indicateurs évalués en amont.
L’appel à manifestation d’intérêt du premier contrat à impact « nouvelle version », ouvert en septembre et clôturé en décembre, était consacré à l’économie circulaire. Porté par l’ADEME, il avait pour ambition de développer les projets environnementaux, ancrés localement, visant à réduire les risques liés aux coûts publics et aux aléas environnementaux à l’image du ramassage des déchets ou des investissements dans la dépollution. Sur 27 candidatures de grande qualité, 8 projets ont été sélectionnés.
Doté d’une enveloppe initiale de 10 millions d’euros, les 8 projets lauréats bénéficieront d’un montant total de 27,3 millions d’euros pour le contrat à impact « économie circulaire » :
- le Réseau ENVIE, qui vise à faciliter la mise à disposition des équipements facilitant l’autonomie ;
- les Ateliers de l’Audace, spécialisé dans la prévention des risques liés au développement de la filière vélo ;
- TOOPI Organics SAS, qui valorise les urines ;
- la Fédération Léo Lagrange, qui a pour ambition de développer une stratégie internationale de société bas carbone ;
- ANDES, qui vie à valoriser les invendus alimentaires et ainsi réduire drastiquement le gaspillage alimentaire ;
- Label Vie, pour réduire l’impact environnemental des crèches ;
- ARTICONNEX, qui vise à structurer une filière de second œuvre en économie circulaire ;
- Linkee, pour sécuriser le don alimentaire.
Parallèlement, le Secrétariat d’Etat à l’ESS dévoilera, fin avril 2021, les lauréats de l’appel à projets dédié à l’égalité des chances économiques opéré par la Direction Générale du Trésor. Enfin, le 3ème contrat à impact « Innover pour accéder à l’emploi » visant à financer des projets innovants pour faciliter l’accès à l’emploi est désormais ouvert à tous les porteurs de projets pour une durée de 3 mois.
« Ils représentent une forme inédite d’innovation entre secteur public et secteur privé afin de financer des projets d’envergure qui ont démontré leur impact local au plan social et environnemental. C’est une passerelle indispensable pour faire grandir les projets d’économie sociale et solidaire, avec des financeurs qui cherchent de plus en plus des investissements à impact et responsables. » Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable