#METROPOLE DU GRAND PARIS – Les travaux de dépollution du terrain qui accueillera le CAO se poursuivent
En Seine-Saint-Denis, en face du Stade de France, le chantier de dépollution des 12 hectares de la zone dite du « Landi » a commencé depuis ce début d’année. Ce terrain doit accueillir le Centre Aquatique Olympique en 2024, ainsi qu’un nouveau quartier de logements et de bureau à l’horizon 2025.
A partir de 1882, ce site accueillait des gigantesques gazomètres opérés par la Société du gaz de Paris. Ces installations fournissaient Paris en éclairage et en chauffage. Par la suite, en 1981, ENGIE y installe son centre de recherche, qui a récemment déménagé à Stains pour laisser la place à la construction du Centre Aquatique Olympique.
Aujourd’hui, c’est la Métropole du Grand Paris qui est maitre d’ouvrage des deux opérations d’aménagement, et donc les travaux de dépollution du site. Cette opération se déroule sous des tentes étanches de 26 000 m2. Les terres contaminées sont excavées, et l’air filtré. Les travailleurs son protégés par des masques et des détecteurs de gaz pour surveiller la toxicité de l’atmosphère. Les équipes en charge de la dépollution disposent de quatorze mois pour excaver 165 000 m3 de terres, soit le volume de 60 piscines de 50 mètres et évacuer par camion ou bateau 30 000 m3 de sols pollués.