#MINISTERE DU TRAVAIL – Lancement de l’AAP « Inclusion par le travail indépendant des personnes en difficulté d’accès à l’emploi »
Parmi les leviers et solutions imaginées par le gouvernement pour contrer l’augmentation de la précarité liée à la crise de la Covid-19, le Ministère du Travail lance l’appel à projets « Inclusion par le travail indépendant des personnes en difficulté d’accès à l’emploi ». Celui-ci vise à sélectionner des opérateurs d’envergure nationale, en mesure de permettre rapidement à un nombre significatif de personnes éloignées de l’emploi d’accéder à la création / reprise d’entreprise lorsqu’il s’agit de la solution pertinente pour leur projet.
L’ambition portée par le gouvernement est d’accompagner 40 000 porteurs de projet en insertion sur deux ans, dont 15 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans, grâce à une enveloppe dédiée de 40 millions d’euros. Cet objectif se décline comme suit :
- en 2021 : 15 000 porteurs de projet en insertion dont 5 000 de 18 à 30 ans ;
- en 2022 : 25 000 porteurs de projet en insertion dont 10 000 de 18 à 30 ans.
En outre, pour les publics âgés de 18 à 30 ans, l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise pourra se doubler d’une aide financière sous forme d’une prime de 3 000 €. Les opérateurs en charge du versement de cette prime seront également sélectionnés dans le cadre de cet appel à projets.
L’enveloppe globale de crédits dévolue à cette aide financière s’établit à 25 millions d’euros sur deux ans, financée par le plan de relance.
Cette initiative vient en soutien des actions des régions, lesquelles seront associées à la sélection des projets et à leur mise en œuvre dans les territoires.
Pour rappel, le pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique pose l’ambition de soutenir et d’accompagner d’ici à 2022 la création de 40 000 nouvelles entreprises individuelles par des personnes éligibles aux critères de l’IAE.
Par ailleurs, le plan « 1 jeune, 1 solution » a pour objectif d’accompagner 15 000 jeunes à la création / reprise d’une entreprise.
> Détails et téléchargement du dossier de consultation ici