#ESS 2024 – Premier groupe de travail pour le Cahier d’Impact sur le nettoyage 

26/03/2021

1er groupe de travail pour le cahier

Le secteur du nettoyage est l’un des quatre secteurs prioritaires de Paris 2024 pour faire appel aux structures de l’ESS et générer des emplois inclusifs. Dans le cadre des Jeux de Paris 2024, le nettoyage et la gestion des déchets mobiliseront 5000 emplois. ESS 2024 s’est donc emparé du sujet pour réaliser des Cahiers d’Impact sur ces thématiques. Retour sur le premier groupement de travail sur le nettoyage, qui s’est tenu le 26 mars.

Grands objectifs

Les Cahiers d’Impact sont des livrables construits pour Paris 2024 et ses parties prenantes, par ESS 2024 et les acteurs d’un secteur défini. Les thématiques sont choisies en fonction des besoins de Paris 2024 et des opportunités économiques potentielles pour l’ESS. Le secteur du nettoyage, très propice au positionnement de l’ESS, a été le premier sujet étudié en 2021.

L’objectif de ce Cahier d’Impact est de mobiliser le secteur du nettoyage pour repérer et valoriser les structures de l’ESS présentes dans le domaine, et pouvant répondre aux exigences des organisateurs des Jeux. Ce livrable servira d’outil de sourcing poussé pour Paris 2024, notamment pour identifier les structures implantées en Seine-Saint-Denis. Les trois ateliers de travail permettront de faire le point sur les attentes de Paris 2024, d’analyser le potentiel existant et les typologies de structures spécialistes de la propreté, et d’étudier les leviers existants à la précarité et à la pénibilité des métiers du nettoyage.

Déroulé

Cette première réunion de travail était principalement dédiée aux présentations, de Paris 2024 et sa Stratégie responsable des achats d’abord, aux acteurs présents et à leurs structures ensuite.

La réunion a été introduite par l’équipe d’ESS 2024, qui co-organisait l’événement, et qui a pu présenter le rôle et les missions de la plateforme, ainsi que la démarche et les objectifs de ce Cahier d’Impact. La parole a ensuite été donnée aux participants, qui se sont présentés et ont exprimé leurs attentes quant à ces groupements de travail.

Une séquence dédiée à la présentation des achats a permis à Sylvère Chamoin (Manager Achats de Paris 2024) de présenter les chiffres clés sur les Jeux :

  • 80 000 emplois mobilisés dans l’événementiel en 2024, dont 5000 pour le nettoyage et la gestion des déchets ;
  • 8000 entreprises référencées ;
  • 2,5 Mds d’achat de produits et services.

Les 5 engagements de cette Stratégie responsable des achats ont également été partagés : démarche d’économie circulaire, préservation de l’environnement, innovation sociale, inclusion des personnes en situation de Handicap, création de valeur sur les territoires.

Faire appel à l’ESS pour les besoins de nettoyage s’inscrirait essentiellement dans le troisième et le quatrième engagement. En effet, les donneurs d’ordre qui vont passer les marchés de nettoyage vont être challengés sur l‘innovation sociale, en employant des personnes éloignées de l’emploi ou en parcours d’insertion. Le rapprochement a également été fait avec le troisième engagement étant donné que des marchés peuvent être passés et attribués à des structures du handicap.

Camille Pansu (Cheffe de projet Restauration, Nettoyage et Gestion des déchets) a complété cette intervention par une présentation du périmètre du nettoyage pendant les Jeux. Une distinction a été faite entre les sites de compétition permanents (Stade de France, Arena Lille, etc.) , les sites de compétition temporaires ou en construction (Arena La Chapelle, Marina de Marseille, etc.), et les sites de non-compétition (Village des Athlètes, Cluster des Médias, etc.). Ces sites sont localisés partout en France, et favoriseront donc une place aux acteurs de tous les territoires.

Au niveau du calendrier, la rédaction des appels d’offres est en cours et leurs publications sont prévues pour début 2022 pour les principaux sites de non-compétitions. En 2023, les autres marchés de nettoyage pour les sites de compétitions devraient être publiés, sans que l’on sache pour le moment les volumes d’achats spécifiques à chaque site.

Un temps d’échange a été ouvert sur les enjeux sociaux du nettoyage, et surtout sur les leviers d’action pour valoriser ces métiers. Le travail en journée est une des solutions qui a suscité le plus d’intérêt, et qui semble bien fonctionner du point de vue des structures opérationnelles. Une certaine sensibilisation et une éducation sur le calendrier et les missions des agents peut aussi être prévue pour que ces derniers soient plus intégrés. Une similarité dans les tenues des agents de propreté et des employés peut aussi permettre de valoriser les personnes en charge du nettoyage. La conclusion de la séance, prise en charge par ESS 2024, a permis de faire le point sur les échanges menés et de dresser un bilan des points clés. Les principaux points à aborder lors des prochains groupements ont été partagés : le point de vue économique du secteur sera discuté lors du deuxième atelier, le point de vue social sera l’objet du troisième échange.

Participants

Comme les Cahiers d’Impact ont pour objectif de faire le tour du secteur étudié, ils mettent autour de la table des acteurs fédérateurs comme des structures opérationnelles. Étaient réunis ce matin pour ce premier échange, du côté des structures proposant des services de nettoyage :

  • La SCOP NEA Pur, Entreprise Adaptée de nettoyage opérant dans le Sud Est de la France ;
  • VitaServices, Entreprise d’Insertion du Groupe Vitamine T spécialisée dans le nettoyage ;
  • DSI-AP, la coopérative agréée Entreprise Adaptée, ayant une filiale dédiée à la propreté ;
  • Clair & Net, une Entreprise d’Insertion parisienne lauréate du marché Nettoyage des Bases-Vie de la SOLIDEO.

Le Monde de la Propreté nous a aussi rejoint pour la réunion. Cette fédération réunit les acteurs du domaine du nettoyage, et elle a pu nous donner les chiffres clés du secteur.

Quelques uns de nos partenaires étaient aussi présents, représentants les différents pans de l’ESS :

  • La Fédération des Entreprises d’Insertion (FEI), le réseau national des Entreprises d’Insertion (EI) et Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) ;
  • ESS France, la Chambre française de l’ESS, ayant un point de vue national du potentiel de l’ESS sur le territoire français ;
  • La CRESS IDF (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) d’Ile-de-France, qui fédère et représente les structures de l’ESS dans la région ;
  • L’Union Régionale des SCOP IDF, la tête de réseau des coopératives en Ile De France.

Nous remercions tous ces partenaires qui ont participé à ce premier groupement de travail, que nous serons heureux de retrouver pour le deuxième atelier. Nous remercions également Paris 2024 pour leurs interventions et pour tous les éléments qu’ils ont pu nous partager lors de cet atelier.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.