#ESS 2024 – Retour sur le webinaire « Coop ESS pour les JO 2024 »
A l’occasion d’un événement 100% en ligne organisé le 30 mars 2021 par la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et le PNR du Vexin français, en partenariat avec la Région Île-de-France, la CRESS Île-de-France et Initiactive 95, ESS 2024 est revenu sur les grandes ambitions des organisateurs des Jeux en matières d’achats responsables et d’accessibilité des entreprises de l’ESS ainsi que sur les services qu’elle propose.
Les échanges ont débuté avec l’intervention des organisateurs de l’évènement qui ont souligné le rôle à jouer de l’ESS ainsi que des TPE/PME dans l’organisation des Jeux de Paris 2024 ainsi que l’importance des dispositifs mis en place pour les aider à bénéficier des opportunités économiques qui en découlent. Olivier Deslandes, Président de la commission Développement Economique et Social du Parc Naturel du Vexin, nous en a dit quelques mots : » Paris 2024 veut faire des Jeux économiquement responsable et socialement inclusifs ! Pour la première fois, les TPE, PME et les ESS vont pouvoir candidater aux appels d’offres et des outils sont mis en place pour les y accompagner ».
« Les Jeux sont l’occasion de montrer que l’ESS est productive et qu’elle peut répondre à des marchés exigeants. ESS 2024 souhaite favoriser les coopérations entre les acteurs de l’ESS et avec les entreprises de l’économie conventionnelle et l’agglomération souhaite mettre le pied dans cette porte également, afin que les Jeux soient les plus solidaires possibles » a complété Gilles Le Cam, Vice-président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise
S’en est suivie la présentation des dispositifs d’accompagnements proposés pour les entreprises engagées avec Initiactive 95, la CRESS Île-de-France et ESS 2024. Ces programmes ont déjà permis de nombreuses coopérations. Les participants profitent alors des témoignages de structures ayants bénéficié de ces services comme celui de Sabine Dubois, Directrice commerciale de Cèdre, qui a ainsi partagé son expérience avec ESS 2024 qui lui a permis de créer un groupement pour répondre à un marché de Paris 2024. En effet, l’entreprise adaptée d’Argenteuil qui compte aujourd’hui 124 salariés dont une majorité en situation de handicap et qui a pour devise « recyclons français » a eu l’occasion de collaborer avec Paris 2024 pour collecter leurs déchets à leur siège. Elle a fait part de l’importance de créer de la confiance et d’avoir une vision alignée avec celle de ses nouveaux partenaires. « Ce qui est important quand on collabore avec d’autres entreprises, ce sont les relations humaines. Apprendre à se connaître, à bien comprendre les métiers et les missions sociales de chacune des parties. Pour porter un projet commun, il est important d’avoir une même vision, notamment d’utilité sociale. » Son conseil : « oser les rencontres, se faire connaître et mettre la confiance et l’interconnaissance au cœur de la collaboration. »
Les propos de Rodolphe Nolet, Responsable du pôle Entrepreneuriat Engagé chez Initactive 95 sont venus appuyer ses dires : « Pour répondre aux offres, il faut coopérer : faire converger les métiers et les valeurs, il faut faire converger les gouvernances : ne plus être en concurrence mais être en coopération. »
L’évènement s’est poursuivi par des « ateliers de coopération » thématiques afin de donner lieu à des échanges plus directs permettant aux participants concernés par les mêmes secteurs d’activité de se rencontrer :
- Chantier et construction ;
- Spectacle vivant, culture, tourisme ;
- Communication, marketing et évènementiel ;
- Accueil, logistique et entretien des sites olympiques et paralympiques ;
- Hôtellerie restauration & autres thématiques.
Les actions ne s’arrêtent bien-sûr pas là ! Initiative 95 organisera le 27 et 29 avril prochains un atelier collectif dans le cadre de la Coop ESS « Répondre collectivement à un marché public, objectif Paris 2024 ! ». La CRESS Ile de France et ESS 2024 continuent leur collaboration : 2 hackathons sur des marchés fictifs seront organisés en juin (dates et modalités de participation à venir). A la clef pour les meilleures réalisations ? Un soutien financier et un accompagnement personnalisé du Dispositif Local d’Accompagnement.