#Entreprendre 2024 – La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire organise sa deuxième rencontre
Dans le cadre du programme Entreprendre 2024, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire organisait son deuxième webinaire à destination des TPE/PME et ESS de ces régions sur les opportunités économiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. L’occasion de présenter la plateforme ESS 2024 et ses services.
« On pourrait penser que les banques n’ont pas leur place dans le sport, mais je pense le contraire », a introduit Marie Namias, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire.
Et de poursuivre : « Ces Jeux doivent être ceux de tous les français et de tous les territoires. Le rôle de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire est d’accompagner, en proximité, les projets des acteurs de son territoire, qu’il soit relatif au sport ou non. Avec ses 380 agences et 15 centres d’affaires, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire représente 40 milliards d’euros d’épargne locale et 25 millions d’euros de crédit en cours. En 2020, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire, c’est plus de 6 milliards d’euros de prêt et 620 millions d’euros de Prêt Garantie par l’Etat. »
Premier partenaire premium des Jeux de Paris 2024, la BPCE a à cœur de réaffirmer que le sport et les valeurs des Jeux sont au cœur de ses métiers.
Pour rappel, la filière sport représente 2% du PIB en France. Le rôle de la banque, tel que vu par le groupe BPCE est « d’injecter du jus » dans ces projets, autrement dit de participer au financement de cette économie et à sa diversité.
Incarnée au cœur de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire par Nicolas Molis, la filière sport de la Caisse d’Epargne se donne plusieurs objectifs, parmi lesquels : fédérer les savoir-faire et les énergies autour de l’accompagnement des acteurs du sport (et notamment des sportifs), des entreprises, le soutien financier auprès des collectivités ou acteurs publics et privés pour des investissements sur des infrastructures sportives, le partage des valeurs du sport dans les entreprises.
Les Jeux : des opportunités économiques concrètes pour les entreprises
- Plus de 5 milliards d’euros d’achat sur une cinquantaine de familles d’achats ;
- 90% des marchés de Paris 2024 restent à paraître ;
- Des opportunités qui se traduiront sur les territoires, notamment via l’organisation d’épreuves hors d’Ile-de-France, et Nantes accueillera le tournoi de football olympique (ainsi que la Coupe du monde de rugby en 2023), ce qui implique déjà de nombreux travaux (on estime à 8 millions d’euros les travaux à réaliser pour mettre le stade de la Beaujoire aux normes) ;
- Le label Terre de Jeux 2024 : plus de 1500 collectivités labellisées partout en France dont 235 sur les régions Bretagne (75) et PDL (160) confondues ;
- Des Centres de Préparation aux Jeux sur le territoire (21 en Bretagne, 44 en PDL = 65 sur les deux régions). Potentiellement d’autres annoncés d’ici les Jeux de Tokyo à l’été 2021 sur les 4 sports additionnels : surf, breakdance, escalade, skateboard), dont certains encore en construction. Exemple : le CREPS des Pays de la Loire à La Chapelle sur Erdre. Ces investissements sur des infrastructures sportives constituent des opportunités économiques « indirectes » mais déjà concrètes ;
- Des animations socio-sportives, culturelles et des appels à projets nationaux récurrents (IMPACT 2024, Olympiade culturelle) ;
- Des besoins à pourvoir au niveau local et dont les opportunités viendront directement des collectivités et du mouvement sportif local, sur des secteurs d’activités très variés.
> Premiers résultats : à ce jour, 60% des attributaires des marchés de Paris 2024 sont des TPE/PME.
2 plateformes pour accompagner les entreprises
- Entreprises 2024, portée par le MEDEF
- ESS 2024, portée par Les Canaux
> Toutes les entreprises sont invitées à se référencer sur ESS 2024
Pour vous accompagner localement : la CCI Nantes-St-Nazaire, Jean-Michel Callens
La CCI Bretagne et la CCI Nantes-St Nazaire accompagnent les entreprises et proposent notamment des formations pour aider les commerciaux à se familiariser aux outils numériques pour répondre à des marchés publics.
> Retrouvez ici le catalogue de formations disponibles
Parole de lauréat
Le webinaire s’est achevé avec le partage d’expérience de Simon Davies, direction d’AIA Environnement chez AIA Life Designers, attributaire de deux marchés liés aux Jeux de Paris 2024.
L’entreprise compte 650 collaborateurs (répartis en majorité sur Nantes, Paris et Lyon) et est spécialisée dans la maitrise d’œuvre urbaine, la conception architecturale, l’ingénierie corps d’etat, ou encore l’expertise environnementale. Elle intervient dans différents champs de la ville : hôpitaux, logements, bureaux…
Comment l’entreprise a-t-elle eu connaissance des marchés des Jeux ?
- Le premier marché sur lequel l’entreprise s’est positionnée date de 2018. Il s’agissait d’une mission AMO pour la SOLIDEO, expertise santé et écologique à l’échelle de l’ensemble des maitrises d’ouvrages. A l’époque, l’entreprise avait directement été contacté par un autre membre du groupement.
- Pour le second marché : qui concernait la rénovation de la Piscine Georges Vallerey à Paris (qui servira à l’entraînement des nageurs en 2024), AIA Designers a opéré une veille commerciale spécifique. L’entreprise a remporté le marché en s’associant avec d’autres acteurs économiques.
Ses conseils :
- Se poser la question de ce qui est différenciant. Dans leur cas : l’expertise était plutôt rare (et a donc été appréciée). Sur le marché de la ville de Paris, le cabinet est allé plus loin que ce qui était demandé, dans l’idée de montrer qu’ils s’étaient appropriés le sujet et avait pris en compte la préservation du patrimoine architectural. Retrouver le projet en question.
- Ne pas se disperser : privilégier la qualité de la réponse plutôt que la quantité.
- Ne pas s’empêcher de partir en groupement pour couvrir l’ensemble des champs adressés par le marché.
- Ne pas hésiter à se faire accompagner car les délais sont relativement courts (1 mois à 1 mois et demi pour remettre sa réponse).
Le mot de la fin
« Il n’y a pas de parisianisme dans les appels d’offres des Jeux. Ce sont des opportunités incroyables sur lesquels on peut vraiment se positionner. Ne partez pas avec des réticences ; vous avez vos chances ! »