#ESS 2024 – Retour sur le 1er groupe de travail pour le Cahier d’Impact « Gestion des déchets »

08/04/2021

Image

La gestion des déchets est une des filières prioritaires pour générer des emplois inclusifs et solidaires. 5 000 emplois seront mobilisés pour les Jeux de Paris 2024, et le Cahier d’Impact vient anticiper ces besoins en proposant une étude du secteur et du potentiel ESS. Objectif : évaluer le secteur de la gestion des déchets et dresser le bilan des structures de l’ESS compétentes. 

Une trentaine d’acteurs étaient présents lors du premier groupe de travail sur le sujet. Parmi eux, des Entreprises Adaptées, des associations intermédiaires ou des structures de l’insertion qui proposent des solutions concrètes de tri, collecte, et valorisation des déchets. Certains acteurs étaient spécialisés dans certains types de déchets, notamment les biodéchets ou les déchets de bureaux. Plusieurs de nos partenaires se sont également joints à la réunion, pour partager leur point de vue global sur la filière. Le nombre d’acteurs présents a permis de recenser une grande diversité de localisation et de zones d’intervention, ce qui valorise l’étude.

Ce premier atelier était dédié à la présentation de Sylvère Chamoin, Manager Achats de Paris 2024, et Camille Pansu, Cheffe de projet Restauration, Nettoyage et Gestion des déchets chez Paris 2024. Sylvère Chamoin a présenté la Stratégie responsable des achats et les engagements ambitieux relevant de celle-ci. Paris 2024 a priorisé quatre filières pour mobiliser des emplois solidaires : la sécurité / sûreté, la restauration, le transport / logistique, le nettoyage / gestion des déchets.

Camille Pansu a pris le relai sur cette présentation en entrant dans les détails des sites olympiques et paralympiques qui auront besoin de prestataires pour la gestion des déchets. On y trouve des sites à Paris, comme le stade Pierre de Coubertin ou le Grand Palais, des sites en Ile de France, le Stade de France ou l’Arena la Défense, mais aussi en France, tels que la Marina de Marseille ou les stades de football dans sept villes françaises.

Ces informations ont rassuré les participants des besoins présents sur tous les territoires pour l’événement. Différentes questions se sont soulevées suite à ces présentations, notamment sur la différence des métiers liés à la gestion des déchets, sur la mise en relation nécessaire entre les donneurs d’ordre et les prestataires, et sur l’allotissement des potentiels marchés.

Tous ces sujets seront abordés lors des prochains groupements de travail, prévus le 16 avril et le 30 avril, de 10h à 12h. L’enjeu de ces prochains ateliers réside dans l’évaluation de la capacité du secteur, afin d’orienter la décision de Paris 2024 à réserver, allotir ou flécher le marché pour les acteurs de l’ESS. La méthodologie d’ESS 2024 servira de base pour avancer sur les travaux, qui permettra de fournir un livrable clair et adapté aux besoins de Paris 2024. 

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.