#ESS 2024 – L’édito du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix et parrain d’ESS 2024
L’ampleur des dégâts que la pandémie de coronavirus cause au monde est catastrophique. Cependant, malgré ces dégâts massifs, elle nous offre une opportunité sans précédent.
À l’heure actuelle, le monde entier ne doit pas répondre à la question : « comment relancer l’économie mondiale », mais plutôt : « ramenons-nous le monde là où il était avant l’épidémie de coronavirus ? Ou est-ce que nous le repensons ? »
Le monde d’avant la COVID n’était pas hospitalier. Nous comptions littéralement les jours jusqu’à ce que la planète soit impropre à l’existence humaine en raison d’une catastrophe climatique. Nous étions gravement menacés par un chômage massif. La concentration des richesses atteignait un point de non retour.
Il nous appartient de reconstruire le monde, par des plans et des actions ambitieuses axés sur la conscience sociale. Dans cette reconstruction, le social business doit occuper une place centrale, en ce qu’il se concentre sur la résolution de problématiques plutôt que sur la maximisation des profits.
A l’échelle de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, cela se traduit par la maximisation du rôle de ces structures dans la tenue des Jeux. Dans cet environnement, je suis heureux de voir que Paris 2024 continue de faire le choix de la trajectoire des Jeux inclusifs et durables.
Grâce au programme ESS 2024, nous avons créé une porte d’entrée permettant aux entreprises sociales de saisir les opportunités économiques fantastiques que les Jeux offrent. Nous avons encore beaucoup à faire, mais les premiers résultats sont encourageants. Nous devons regarder derrière nous avec fierté et devant nous avec détermination.