#CNOSF – Le label « Développement durable, le sport s’engage » évolue
Pour son 10ème anniversaire, le Label « Développement durable, le sport s’engage » du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) prend un nouveau souffle. La première version du Label DD a été lancée en 2009 suite à l’adoption par le Mouvement Olympique et Sportif français de « l’Agenda 21 du sport français » et de la « Charte du sport français pour le développement durable ».
Ce label est destiné à accompagner et valoriser les organisateurs d’événements sportifs écoresponsables solidaires et vertueux. Un des moyens est la plateforme dédiée à la Responsabilité Sociétale des Organisations sportives (RSO), fondée sur les six axes d’actions de la RSO, nouvellement lancée. Il permet à tous les organisateurs d’événements du Mouvement sportif, du plus petit au plus grand, ainsi qu’à leurs partenaires, de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue écoresponsable.
Quels sont les changements ?
A la fois plus ambitieux, plus accessible et plus complet en matière d’accompagnement des organisateurs, la nouvelle version du Label DD présente 3 niveaux de labellisation (Or/Argent/Bronze), 34 critères répartis dans les 6 axes d’actions de la RSO (dont 13 critères obligatoires) et un site internet dédié pour candidater ou renouveler sa demande de labellisation en ligne.
Ce label est un outil complémentaire au Label « Terre de Jeux 2024 » et à la Charte des 15 engagements éco-responsables de WWF et du Ministère chargé des sports (charte dédiée aux événements nationaux et internationaux).
Quelques chiffres :
Depuis son lancement, ce sont près de 500 événements de toute taille (locaux, régionaux, nationaux et internationaux) qui ont été labellisés par le CNOSF et ses comités territoriaux (CDOS-CROS-CTOS).
Au cours de ces 10 dernières années, ces événements ont déjà permis de sensibiliser près de 4 millions de personnes aux valeurs du sport et du développement durable (700 000 compétiteurs, 315 000 spectateurs et 92 000 bénévoles).
Vous êtes:
- une fédération membre du CNOSF ;
- un organe régional ou départemental d’une fédération membre du CNOSF ;
- un club ou une structure affilié.e à une fédération membre du CNOSF ;
- un CDOS, un CROS ou un CTOS.
> Pour en savoir plus sur ce label et candidater, rendez-vous ici
> Pour comprendre plus en détail ce qu’est la Responsabilité sociétale des Organisations sportives, cliquez ici