#SOURCING – Poursuite des groupes de travail pour les Cahiers d’Impact Nettoyage et Gestion des déchets

22/04/2021

Les Cahiers d’impact sont des livrables qui s’intéressent à des secteurs définis, co-construits par ESS 2024 et les acteurs de ces mêmes secteurs. L’objectif des Cahiers d’Impact est d’analyser le secteur du point de vue de l’ESS, et de sourcer, présenter et valoriser les acteurs solidaires qui peuvent répondre aux attentes et exigences des Jeux.

Les deux premières thématiques de l’année 2021 se focalisent sur le nettoyage et la gestion des déchets, les travaux avancent pour les deux thématiques.

Nettoyage 

Une dizaine d’acteurs se sont retrouvés le 9 avril pour travailler ensemble sur le secteur du nettoyage. L’objectif de cet atelier était de se pencher sur l’entièreté du secteur, en y étudiant la capacité des acteurs, leurs diversités, et la maturité du secteur du nettoyage.

Les échanges ont été constructifs et ont permis de tirer un portrait détaillé du secteur de la propreté, concluant sur un positionnement propice des acteurs de l’ESS sur des besoins de nettoyage. Effectivement, en plus d’une présence sur tous les territoires et une certaine maturité, les acteurs sont adaptables et réactifs pour répondre aux différents besoins des donneurs d’ordre.

Cette conclusion est néanmoins reconsidérée pour le projet événementiel des Jeux. En effet, les acteurs de l’ESS n’ont pas forcément de nombreux moyens matériels et humains pour une courte durée.

Cet élément a été discuté à nouveau le 23 avril matin, lors du troisième et dernier atelier dédié au nettoyage. Nous avons également évoqué les enjeux sociaux du secteur, et notamment les moyens de valoriser les agents de propreté lors des Jeux. Un temps a été consacré à la tarification des prestations, qui diffère en fonction du statut juridique impliqué.

Ayant pris note de tous ces échanges et convaincue d’un potentiel positionnement de l’ESS sur les marchés de nettoyage des Jeux de Paris 2024, l’équipe d’ESS 2024 se mobilise maintenant pour rédiger le livrable.

Gestion des déchets

Une quarantaine de participants étaient présents au deuxième groupe de travail sur la gestion des déchets. La diversité d’acteurs présents a permis aux échanges d’être constructifs et complémentaires.

Après un récapitulatif de ce qui a été présenté par Paris 2024 lors du premier atelier, nous avons présenté la méthodologie d’évaluation du secteur. Pour fluidifier les échanges et permettre à tout le monde de s’exprimer, le groupe a été scindé en trois sous-groupes de travail, par typologie de déchets.

  • Le sous-groupe gestion des déchets secs a mobilisé une quinzaine de personnes, représentants des structures opérationnelles comme des associations fédératrices ;
  • Le sous-groupe gestion des biodéchets a permis à six personnes de s’exprimer sur ce secteur en plein développement ;
  • Le sous-groupe gestion des déchets volumineux et DEEE a intéressé une dizaine de personnes, qui ont pu échanger sur les capacités de l’ESS pour ces déchets.

Chacun des sous-groupes a évalué la capacité, la diversité, et la maturité de son secteur. Certains éléments revenaient régulièrement, comme la multiplicité des statuts juridiques et la présence nationale des acteurs de ce secteur, en notant une forte concentration de structures en Ile de France.

La sensibilisation au tri a aussi été un point noté par de nombreux acteurs, ce qui nous a poussé à y dédier un temps lors du troisième groupement de travail. Ce troisième atelier se focalisera sur la gestion des déchets dans le milieu événementiel, et se tiendra le vendredi 30 avril, de 10h à 12h, par visioconférence.

Si vous souhaitez participer à ce troisième atelier sur la gestion des déchets, merci de contacter : julie.pied@lescanaux.com

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.