#3 questions à Valérie Barlois-Leroux, présidente de l’association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine et médaillée olympique d’escrime
1/ Vous avez créé en 2018 l’association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine pour faire vivre l’aventure olympique et paralympique sur votre territoire. Quel rôle vont jouer les collectivités néo-aquitaines lors des Jeux de Paris 2024 ?
L’activation du label “Terre de Jeux 2024” par les collectivités de Nouvelle-Aquitaine sera la clé de la réussite du projet. Depuis 2019, cette communauté grandissante de labellisés permet de contribuer, auprès du plus grand nombre, à faire vivre les émotions des Jeux et à changer le quotidien grâce au sport.
En Nouvelle-Aquitaine, les Jeux vibreront sur l’ensemble du territoire. Nous avons la chance d’avoir une offre de pratique sportive très large, des sites touristiques attractifs et des acteurs engagés dans la dynamique des Jeux. Ce sont les ingrédients parfaits pour espérer une célébration à la hauteur de l’événement !
Le soutien des collectivités et de l’ensemble du mouvement sportif auprès des athlètes est indispensable. Ces futurs champions représenteront la France lors des prochaines compétitions internationales, mais ce sont aussi des porte-drapeaux symboliques de la Nouvelle-Aquitaine. C’est avec fierté que l’ensemble de la région encouragera l’équipe de France aux Jeux de Paris 2024.
2/ La Nouvelle-Aquitaine compte plus de 110 collectivités et 13 acteurs du mouvement sportif labellisés Terre de Jeux. Comment cette labellisation va-t-elle se manifester concrètement et quel accompagnement propose Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine ?
Les labellisés de Nouvelle-Aquitaine ont su prouver très tôt leurs capacités de coopération pour mener des projets en lien avec les Jeux de Paris 2024. Leurs engagements se traduisent par le développement d’actions à différentes échelles :
- C’est tous les ans l’organisation de nombreux événements de célébration en l’honneur du sport et des Jeux à destination des jeunes de l’école à l’université, ainsi que toute la population de Nouvelle-Aquitaine (Semaine Olympique et Paralympique en février, journée Olympique en juin, journée nationale du sport scolaire en septembre).
- C’est la création de groupes de travail avec des réflexions territoriales et transversales sur le sport, la culture, la santé, le numérique, le tourisme, l’économie, etc.
- C’est de la coordination pour garantir des conditions optimales dans l’accueil de délégations sportives internationales dans les 51 centres de préparation aux Jeux référencés à ce jour.
Afin d’accompagner le déploiement de ces axes, les missions d’Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine sont de renforcer les synergies, de valoriser le patrimoine sportif et touristique régional, d’encourager les passerelles entre le sport scolaire et le sport fédéral ainsi que de soutenir l’excellence sportive. Par exemple en 2021, l’association à créer un outil de cartographie pour faciliter la création de projets entre les acteurs engagés en Nouvelle-Aquitaine.
3/ Que peut-on attendre de ces Jeux en termes d’opportunités économiques pour les entreprises du territoire ?
Tout comme les labels instaurés pour les collectivités, pour les acteurs du mouvement sportif et pour l’enseignement, le monde économique va bénéficier de la démarche inédite défendue par Paris 2024.
En effet, tous les territoires de France ont la possibilité de répondre aux marchés liés à l’organisation des Jeux. Des lauréats de Nouvelle-Aquitaine sont déjà concernés par des offres sur des prestations. Les acteurs de l’ESS et les entrepreneurs sociaux sont accompagnés par les dispositifs d’ESS 2024 au service de ces Jeux inclusifs et solidaires.
La Nouvelle-Aquitaine a la chance d’accueillir une épreuve des Jeux Olympiques avec l’accueil du tournoi de football au Stade Matmut Atlantique à Bordeaux. Les entreprises régionales vont pouvoir saisir des opportunités économiques sur divers secteurs (logistique, sécurité, marketing, transport, technologie, restauration, etc).
Des Centres de préparation aux Jeux sont aussi dans une phase de travaux de construction et de rénovation sur l’ensemble de la région. La signature de nouveaux contrats avec des entreprises locales prouve l’engagement des collectivités en faveur du tissu économique. Cela contribue aussi à la création de l’héritage du patrimoine sportif pour les générations futures.
Enfin, dès l’arrivée de délégations internationales sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine, l’impact économique va rayonner pour les acteurs du commerce, du tourisme, de la culture, etc.