#ÉVÈNEMENT – Retour sur la réunion de groupements pour le marché de Formation à l’Inclusion et à la Diversité de Paris 2024
En lien avec le marché Formation à la Diversité et à l’inclusion, publié par Paris 2024, ESS 2024 a tenu une réunion avec les acteurs auxquels l’appel d’offre avait été relayé.
- Le marché
Les formations et actions de sensibilisation à la diversité et à l’inclusion doivent permettre aux collaborateurs de Paris 2024 d’être des acteurs proactifs de l’ambition de Paris 2024.
Pour l’ensemble des membres de la workforce des Jeux (collaborateurs, prestataires, volontaires…), ces dispositifs doivent permettre la prise en compte des spécificités des uns et des autres, de changer de regard sur les différences et singularités, et d’accueillir les publics concernés avec tolérance et respect.
Synchrone (Paris) et asynchrone (visio)
Temps de formation : maximum 4 heures par semaine.
Début : juillet 2021
- Grands objectifs
Dans un premier temps, le groupe de travail a permis de repréciser l’objet du marché vu précédemment et de laisser les acteurs prendre la parole si certains points n’étaient pas clair. L’équipe d’ESS 2024 a aussi fait des rappels concernant la procédure et la nature du contrat mais aussi sur les compétences que doivent maitriser les candidats. Ces dernières étant assez diverses la question de former un groupement se présente pour les structures.
Les compétences et connaissances à maîtriser :
-Diversité et inclusion
-Perception de soi et des autres
-Discrimination et harcèlement
-Interculturalité
-Handicap
- Groupement
Dans un second temps s’est déroulé un focus sur les groupements permettant aux acteurs n’en ayant jamais constitué de pouvoir avoir les connaissances nécessaires.
Pour rappel, les opérateurs économiques peuvent se porter candidats individuellement ou sous forme de groupement solidaire ou de groupement conjoint.
Il est interdit aux soumissionnaires de présenter, pour le marché, plusieurs offres en agissant à la fois :
-en qualité de soumissionnaires individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements ;
-en qualité de membres de plusieurs groupements.
Les soumissionnaires sont informés que le marché sera conclu avec des soumissionnaires individuels, des groupements solidaires ou des groupements conjoints avec mandataire solidaire. Si les soumissionnaires retenus se sont présentés sous la forme d’un groupement conjoint avec mandataire non solidaire, ils devront obligatoirement modifier la forme de leur groupement dans le cadre d’une mise au point avant la notification du marché.
> Plus d’informations sur les groupements ici.
Cette discussion a permis à chacun des participants de remplir en parallèle un tableau partagé avec leurs coordonnées, leur savoir-faire et ceux recherchés chez un partenaire. Ensuite ce fichier a pu être utilisé par les acteurs afin de prendre contact entre eux.
ESS 2024 en proposant ce type de format de réunion facilite les mises en relation entre les acteurs. Plusieurs rencontres comme celle-ci ont déjà eu lieu pour des marchés où un grand nombre d’acteurs sont intéressés pour y répondre.
> Pour ne rater aucune réunion, référencez-vous en ligne sur notre plateforme.