#3 questions à Benoît Catel, Directeur Général du Crédit Coopératif

18/06/2021

Directeur Général du Crédit Coopératif, banque du groupe BPCE, partenaire premium de Paris 2024, Benoît Catel revient pour ESS 2024 sur les enjeux et les opportunités économiques des Jeux pour les entreprises de tous les territoires ainsi que sur le rôle du Crédit Coopératif pour réussir les premiers Jeux durables, inclusifs et solidaires.

1) La crise sanitaire a marqué un tournant dans l’économie et la manière dont l’économie sociale et solidaire est perçue. Comment les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 peuvent-ils jouer un rôle dans leur relance et changement d’échelle ?

La crise sanitaire a mis en lumière des acteurs économiques qui ne sont pas habituellement sous les projecteurs. En particulier ceux qui étaient en première ligne pendant le premier confinement. Les acteurs du secteur médico-social évidemment, mais pas seulement. Nous avons vu toute l’utilité du tissu associatif dans les territoires pour maintenir les dynamiques de solidarité dans un moment ou des entreprises classiques ont arrêté leur activité. Nous avons vu aussi la capacité d’innovation des structures de l’ESS et les dynamiques de groupement émerger.

Avec la fermeture des frontières, les Français – les particuliers mais aussi les entreprises et les collectivités locales – ont réalisé que leurs achats avaient un effet majeur sur le tissu économique national. Les marchés publics qui sont lancés en vue de Paris 2024 sont une chance d’accélérer cette dynamique en donnant à voir l’impact positif d’une politique d’achats responsables sur les entreprises locales, l’emploi, les personnes qui vivent dans les territoires hôtes.

Pour cela il est important que les entreprises de l’ESS se mobilisent, se référencent, se regroupent si besoin, car elles sont la clé pour atteindre notre objectif collectif d’accueillir des Jeux ambitieux en matière de durabilité et d’inclusion. Les acteurs d’une économie raisonnée, sobre, inclusive, ce sont elles ! Les marchés publics des Jeux de Paris 2024 sont de formidables opportunités de relance d’activité pour les lauréats dans le contexte post crise, mais aussi, un tremplin pour faire rayonner ces entreprises durablement. Sans elles, la réussite des Jeux ne sera pas complète.

2) Comment le Crédit Coopératif accompagne les entreprises de l’ESS à se saisir de ces opportunités ?

Le Crédit Coopératif s’est engagé à faire connaître la plateforme ESS 2024 à ses clients et sociétaires. Les acteurs de l’ESS pensent parfois qu’ils n’ont pas la taille adéquate ou toutes les compétences pour répondre aux cahiers des charges de la commande publique. Il faut lever ces freins. C’est pourquoi nous avons lancé Coopération ESS, une offre de services dédiée aux entreprises qui souhaitent répondre à des marchés en se regroupant. Somme toute, nous faisons notre métier de banquier auprès de structures que nous connaissons bien, avec toute la palette d’outils bancaires et financiers à notre disposition.

3) Quelles missions et objectifs se donne le Crédit Coopératif dans le cadre de la préparation de cette grande célébration sportive ?

Le Crédit Coopératif est partenaire premium de Paris 2024 parce qu’il partage la conviction qu’il est possible d’organiser ces Jeux différemment : plus durables, plus inclusifs, qui laisseront un héritage positif aux habitants des régions hôtes et seront exemplaires. Le Crédit Coopératif s’est fixé deux objectifs.

Le premier, nous venons d’en parler, c’est celui d’encourager les structures de l’ESS à être parties prenantes de l’organisation de ces Jeux, et c’est le sens du soutien que nous apportons à l’activité des Canaux pour faciliter l’accès aux marchés publics.

Le second concerne la place des personnes en situation de handicap dans la société. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront des moments symboliques, ils peuvent donc être des accélérateurs de changement dans la société. Beaucoup reste à faire pour faire progresser l’accessibilité des lieux et des outils technologiques, mais aussi l’inclusion des personnes dans la ville, l’école, l’emploi, la culture et les médias. Nous pensons que le sport est une formidable opportunité de faire évoluer les choses et c’est ce à quoi nous souhaitons participer pendant cette Olympiade. Nous sommes donc très fiers par exemple de soutenir de jeunes athlètes paralympiques pour faire connaître à nos collaborateurs et nos clients les parasports. Nous souhaitons faire progresser nos pratiques en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’entreprise et aussi continuer à financer le développement de l’accessibilité.

> Participez à l’événement Entreprendre 2024 du Crédit Coopératif « Jeux de Paris 2024, des opportunités pour les acteurs de l’ESS » avec Paris 2024, le 22 juin à 11h. Inscriptions ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.