#AGENCE NATIONALE DU SPORT – Toujours aux cotés de Paris 2024

18/06/2021

Frédéric Sanaur (à gauche), directeur général de l’Agence nationale du sport et Tony Estanguet, président de Paris 2024 (J.-P. Loyer/DR)

Cela fait maintenant un an que l’Agence Nationale du Sport (ANS) et le Comité d’Organisation de Paris 2024 ont décidé de faire équipe. Au travers d’une convention signée en juin 2020, ces deux acteurs majeurs du monde du sport se sont alignés afin de booster la pratique sportive sur les territoires. Un an après la signature de cette dernière, l’heure est au premier bilan.

Le mardi 16 juin s’est donc tenue l’assemblée générale de l’ANS, précédée d’un conseil d’administration, au cours desquels se sont réunis les membres fondateurs de l’agence. En amont, ont été consultés plus de quarante fondateurs et personnes qualifiées afin de dresser les principaux enseignements d’une période perturbée entre autres, par la crise sanitaire. Au cours des discussions, son directeur général, Frédéric Sanaur est revenu sur la prise d’ampleur de l’agence crée il y a à peine 2 ans (avril 2019) en expliquant que le budget de l’ANS a augmenté de 25 % cette dernière année pour atteindre les 380 M€ en 2021. « L’Agence est suffisamment installée désormais pour faire taire certaines critiques », a-t-il affirmé.

Cette assemblée générale fut aussi l’occasion de renouveler l’engagement de l’ANS aux côtés de Paris 2024. En particulier, les membres de l’ANS ont pris le parti de renforcer le programme de 30 minutes d’activité quotidienne, proposé par le ministère des Sports et Paris 2024. Cela passera par la distribution de kits sportifs et pédagogiques dans les écoles primaires engagées dans le dispositif.

De plus, l’ANS reste en alignement avec la volonté issue de la convention de 2020 de soutenir le développement d’équipements sportifs locaux, tout en suscitant de nouvelles collaborations entre collectivités « Terre de Jeux 2024 », clubs et fédérations sportives. Elle s’engage donc à continuer son coup de pouce aux Centres de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques, à savoir aux infrastructures prévues pour accueillir les délégations olympiques et paralympiques étrangères en amont des jeux de Paris 2024. Les membres de l’ANS ont ainsi voté les crédits pour la rénovation de 42 équipement nommés Centres de préparation aux Jeux, qui bénéficieront d’un financement. Au total, cela représente un budget de 20 millions d’euros sur 2 ans. En parallèle, 5 millions d’euros vont être destinés à soutenir des projets innovants, inclusifs et durable afin de valoriser l’impact social du sport.

> En savoir plus ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.