#PARIS 2024 – Annonce des lauréats de l’AAP « Sport et coopération décentralisée » 2021
Ouvert du 7 janvier au 7 avril 2021, l’Appel à Projets « Sport et coopération décentralisée » lancé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) connaît ses lauréats !
Le ministère des Sports, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Agence nationale du Sport, l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport, le Comité national olympique et sportif français ainsi que le Comité paralympique et sportif français, sont partenaires de cet appel à projets.
Pour rappel :
Il s’agit d’un appel à projets triennal, dont l’objectif est de soutenir l’engagement des collectivités françaises en relation avec leurs homologues étrangères pour faire du sport un levier de développement durable des territoires et participer à la lutte contre les inégalités mondiales en termes d’accès au sport.
Cet appel à projets vise à :
- Soutenir les partenariats internationaux entre collectivités et l’intégration des pratiques sportives dans la vie locale ;
- Favoriser le sport comme outil de mise en œuvre des politiques publiques territoriales, dans l’esprit des valeurs olympiques et paralympiques et des ODD ;
- Contribuer à impliquer les autorités locales du monde entier dans la dynamique des Jeux Paris 2024 ;
- Valoriser l’expertise territoriale française en matière de sport.
> Retrouvez notre article sur le lancement de l’AAP.
15 projets ont été retenus. L’ensemble des projets impliquent 25 collectivités françaises et 22 collectivités étrangères, aux côtés de leurs partenaires locaux (associations, clubs sportifs, entreprises…).
L’examen de ces dossiers a permis de dégager plusieurs tendances :
- 10 des 15 projets lauréats sont en direction des pays prioritaires de l’aide publique au développement ; 3 projets incluent des autorités locales de la zone sahélienne ;
- les partenariats multilatéraux progressent, mettant en réseau les partenaires étrangers des collectivités françaises ;
- 14 projets lauréats sont portés par des collectivités françaises qui se sont engagées aux côtés de Paris 2024 via le label Terre de Jeux 2024 ou en tant que collectivités hôtes des Jeux.
- la majorité des projets s’ancrent d’ailleurs dans la perspective des grands évènements sportifs internationaux que la France organise ou soutient (Paris 2024, Oran 2022, Dakar 2026…).
> La liste des lauréats est à retrouver ici.