#3 questions à Marie Trellu-Kane, fondatrice et directrice d’Unis-Cité

02/07/2021

Suite aux lancement des Services Civiques « Génération 2024 » au service de l’impact social du sport, nous revenons avec Marie Trellu-Kane, fondatrice et directrice d’Unis-Cité, sur les opportunités qu’offrent les services civiques et sur l’héritage qui découlera des Jeux pour le sport et les jeunes.

1) Unis-Cité a pour objectif d’organiser et de promouvoir le service civique des jeunes en France en leur proposant un engagement solidaire d’au moins six mois à temps plein. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste un service civique et qui peut s’inscrire ?

Le service civique a été initié par Unis-Cité en 1995 qui proposait déjà ce type d’engagement puis a été lancé officiellement en 2010 par l’Etat qui a soutenu le projet. Il permet aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de consacrer 6 à 12 mois en temps plein à raison d’au moins 24h par semaine à des missions d’intérêt général dans tous les domaines de la solidarité, de l’environnement, du soutien au déploiement du sport, de la culture, en France ou à l’international, dans des structures comme les associations, les établissements publics, les collectivités terroriales etc… Les jeunes en services civiques reçoivent une indemnité mensuelle d’environ 580€/mois, jusqu’à 680€ pour les jeunes boursiers ou bénéficiaires de minima sociaux et bénéficient de l’accompagnement d’un tuteur qui peut être amené à réfléchir avec eux sur leur projet d’avenir à la suite de leur service civique. Ils bénéficient également de formations civiques et citoyennes. Tout le monde peut s’inscrire, quelque soit sont milieu ou son niveau de diplôme, tant qu’il remplit les critères d’âge. Cela peut être utile et intéressant pour tout le monde. Notamment après le bac pour savoir ce que l’on souhaite faire, ou en cours d’études pour gagner de l’expérience ou se réorienter. Cela peut aider à rebondir, à gagner de l’expérience etc..

2) En vue des Jeux de Paris 2024, le Secrétariat d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Paris 2024, le Comité national Olympique et sportif français (CNOSF) et l’Agence du Service Civique lancent les missions de Service Civique « Génération 2024 » au service de l’impact social du sport. En quoi ces services civiques représentent-ils une grande opportunité pour les jeunes ?

Lors du Comité Héritage qui avait contribuer à la réflexion de la candidature de Paris pour les Jeux de 2024, Unis-Cité avait déjà soutenu l’idée d’intégrer la mobilisation de jeunes en service civique autour des Jeux et autour de l’héritage que pourraient laisser ces Jeux. Comme tout service civique, c’est une incroyable opportunité pour les jeunes quels qu’ils soient d’à la fois se rendre utile à la société en menant des actions qui vont aider des gens, d’aider à promouvoir le sport dans les quartiers, auprès de publics en situation de handicap, auprès des femmes qui peuvent ne pas être sensibiliser à la diversité du sport ou de promouvoir les valeurs de l’olympisme. C’est l’opportunité de se rendre utile, pour ceux qui aiment le sport de partager leur passion ou amour du sport qu’ils soit pratiquant ou pas en le transmettant à d’autres et c’est le moyen aussi pour des jeunes d’avoir une expérience indemnisée qu’ils pourront valoriser dans la suite de leur parcours, avec 8 mois d’expériences à temps plein. 82% des jeunes qui sortent d’Unis-Cité trouvent un travail ou repartent en formation qualifiante dans un domaine qu’ils ont choisi. Ca aide donc à s’orienter, à reprendre confiance en soi et à avoir un projet derrière, à avoir de l’expérience et des compétences que l’on peut valoriser auprès des employeurs. C’est un vrai tremplin. Pour certains jeunes ce sera peut-être l’occasion de mettre le pied à l’étrier pour devenir bénévole ou professionnel pour le milieu sportif et l’aider à le développer.

3) Que pensez-vous que les Jeux vont apporter pour l’emploi des jeunes et quel héritage va en découler ?

Les Jeux de part le lancement de cette campagne « Génération 2024 » et ces 10 000 services civiques par an peuvent générer des vocations et vont aider ces jeunes qui seront amenés vers l’emploi grâce à une expérience forte qui sera un tremplin. C’est un impact et un héritage majeur.
Globalement et en lien avec le service civique, en aidant les clubs, les associations sportives, en aidant à promouvoir le sport pendant les années à venir et autour des Jeux de Paris 2024, ces jeunes vont laisser un héritage dans le mouvement sportif et dans la place du sport dans la société, dans l’accessibilité des activités sportives à tous et cela va rester au-delà des jeux. C’est un héritage énorme qu’apporteront ces jeunes là. L’héritage de ces jeunes sera un héritage des Jeux.

> Plus d’informations sur les Services Civiques « Génération 2024 » ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.