#VILLE DE PARIS – A l’approche des Jeux de Tokyo, le projet du Trocadéro 2021 se concrétise

02/07/2021

A l’approche des Jeux de Tokyo 2020 qui se dérouleront les 23 juillet au 8 août 2021, le projet de la Ville de Paris de la mise en place d’une fan-zone sur la Place du Trocadéro se dessine.

Prévu initialement pour l’été 2020, le projet de fan-zone n’a pour autant pas été abandonnée avec le report des Jeux de Tokyo en 2021. L’ambition de la Ville de Paris est de créer et installer un site de retransmissions et de célébrations à vocation plus large que la diffusion des Jeux. Le lancement officiel aura lieu le 23 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux. D’autres temps fort liés aux Jeux devraient prochainement être annoncés.

Au programme des animations pour cette fan-zone en 2021, et en plus de la diffusion en live des Jeux, vous pourrez découvrir l’événement FIBA (Eurobasket) ou encore les Jeux Paralympiques en septembre. La clôture sera marquée par le défilé Yves-Saint-Laurent et sera suivie par le démontage de cette structure éphémère.

Environnement & recours à l’ESS 

Cette fan-zone s’inscrit dans une dynamique RSE & ESS, avec l’audit de la délégation certifiée ISO 20121. La mobilité douce sera notamment un point fort de cet événement avec un parking à vélo complémentaire gratuit et sécurisé qui sera mis à la disposition des spectateurs.

Au-delà de la mutualisation (plusieurs compétitions sportives et le défilé), cet événement fera l’objet d’une étude carbone pour en vérifier l’impact.

D’autres mesures seront proposées pour réduire l’impact de l’événement :

  • La réduction drastique de plastique jetable sera de mise avec la présence de fontaines mises à disposition par Eau de Paris;
  • Le tri des déchets également avec le dispositif de biflux pour améliorer le recyclage des déchets résiduels;
  • L’association Le Chaînon Manquant, déjà présente sur des événements sportifs comme Roland-Garros, sera présente pour récupérer les denrées;
  • L’Agence OConnection qui opère la mutualisation de la structure a également eu recours à des dispositifs de location, éco conçus et réutilisés;
  • Les végétaux seront protégés via la luminothérapie et le coffrage pour espérer un impact neutre;
  • Enfin, aucun goodies ne sera distribué mises à part les gourdes et cendriers de poche qui seront proposés aux visiteurs.

Accessibilité universelle

Une cinquantaine de volontaires devraient être recrutés, dont 20% en situation de handicap. Afin de garantir l’accessibilité universelle, des rampes seront aménagées pour accéder aux espaces non accessibles et des solutions d’audiodescription seront proposées. Une clause sociale devrait être mise en place afin d’imposer un minimum de 350 heures d’insertion.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.