#VILLE DE PARIS – Lancement de « Paris Sportives » avec Paris 2024, un appel à projets pour mettre en avant le sport au féminin

02/07/2021

Encourager les femmes à utiliser les terrains de sport en accès libre qui sont aujourd’hui occupés entre 85 et 100% par des hommes, tel est le but de l’appel à projets « Paris Sportive » lancé par la ville de Paris et Paris 2024.

Ce projet intervient dans le cadre de la mesure 12 du programme « Transformations Olympiques » et de la Stratégie Impact & Héritage de Paris 2024. « Le sport est un levier d’émancipation pour les femmes : pour prendre confiance, s’affirmer, prendre des responsabilités. Aujourd’hui on voit trop peu de femmes utiliser les équipements publics sportifs : c’est encore trop souvent le territoire des hommes. On veut changer ça. » (Marie Barsacq, Directrice Impact et Héritage de Paris 2024). Ainsi, cet appel à projets vise à soutenir les projets associatifs et sportifs favorisant la pratique sportive féminine dans l’espace public sur les terrains en accès libre dans une ville ou les femmes représentent 53% de la population.

Après une édition réussie en 2020, le programme vient de dévoiler ses lauréats pour l’année 2021. Parmi les 14 clubs et associations sélectionnés, on retrouve le Eiffel Basket Club , Paris Lady Basket ,   Socios Solidaires, ou encore Cultures sur cour. Au total, ce sont 7 projets de basket-ball, 4 projets de football, 2 projets multisports et 1 projet de handball qui sont encouragés. L’ensemble de ces associations dispose d’un budget de 100 000 euros financé par la Ville et Paris 2024 afin de mettre en œuvre leur programmation.

Les projets peuvent être des initiations au basket, des sorties en groupe pour faire du sport à avec des habitantes du même quartier, ou encore des randonnées en dehors de Paris. Il peut s’agir aussi bien d’entrainement 100% féminins que de matchs ouverts aux garçons afin de favoriser la mixité. L’association Socios solidaire a par exemple constaté que beaucoup de femmes ignoraient tout simplement la présence d’un terrain de sport près de chez elles. Le but de ces actions est d’encourager les femmes à se réapproprier l’espace public dans leur pratique du sport et pourquoi pas de les inciter à s’inscrire dans des clubs pour leur pratique quotidienne.

> Pour en savoir plus : « Paris Sportives » : porter haut le sport féminin – Ville de Paris

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.