#PARIS 2024 – Lancement du dispositif « Savoir nager en Seine-Saint-Denis »
Lancé dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le dispositif «Savoir nager en Seine-Saint-Denis» vise à apprendre à 2 000 enfants de 4 à 12 ans à nager, dans les villes de Clichy-sous-Bois, Villetaneuse, Bagnolet et Sevran.
L’opération a été montée en partenariat avec la Fédération française de natation (FFN), le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et l’Agence nationale du sport. Afin d’accomplir ces objectifs, quatre bassins mobiles seront accessibles tout l’été à Sevran, Clichy-sous-Bois, Bagnolet et Villetaneuse, pour que les enfants de Seine-Saint-Denis puissent apprendre à nager gratuitement. Des cours de 45 minutes par jour et par groupe de dix seront proposés pendant deux semaines.
Les cours ont déjà débuté à Clichy-sous-Bois et Villetaneuse et commenceront dès le 19 juillet à Bagnolet et à partir du 2 août à Sevran.
La crise sanitaire et le manque d’accès à des piscines pour les enfants du département a exacerbé le nombre d’entre eux ne sachant pas nager. Cette problématique représente pourtant un véritable risque pour les noyades qui sont en constante augmentation. En Seine-Saint-Denis, moins d’un enfant sur deux sait nager à son arrivée au collège.
Si le département manque cruellement d’infrastructures, un nouveau complexe nautique à vu le jour à Aulnay-Sous-Bois. Le complexe qui abrite un bassin olympique pour l’entraînement des nageurs de Paris 2024 a également été conçu pour que les scolaires des écoles aux alentours puissent venir pratiquer.
> Découvrez toutes les informations sur le dispositif « Savoir nager en Seine-Saint-Denis » ici.