#PLAINE COMMUNE – Les travaux d’aménagement de la rive gauche du canal Saint-Denis (RD24), une opportunité pour les acteurs économiques du territoire
Plaine Commune vient de publier un nouveau marché : Travaux d’aménagement de la rive gauche du canal Saint-Denis (RD24) dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
- Familles d’achats concernées :
VRD, Viabilisation, Terrassement, Aménagement paysager, Mobilier urbain, Eclairage public, Vidéosurveillance.
- Date limite de remise des plis :
Lundi 23 août 2021 à 12h00
- Le besoin de Plaine Commne
L’EPT Plaine Commune est fortement concerné par le projet des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 puisque son territoire accueille 4 sites majeurs : le Village des athlètes, le stade olympique et paralympique, le centre aquatique olympique et paralympique, le stand de tir sportif mais aussi plusieurs sites d’entraînement. Plaine Commune est, par ailleurs, maître d’ouvrage du réaménagement des espaces publics et des rives du Canal Saint-Denis afin de mettre en valeur cet axe qui connectera plusieurs sites olympiques pendant et après les Jeux de Paris 2024, dans une logique d’héritage.
Le présent marché vise à aménager le trottoir sur le côté droit de la chaussée par la création d’une piste bidirectionnelle sur l’actuelle emprise de la route départementale 24, entre la rue Rue Ahmed Boughera el Ouafi (Saint-Denis) et l’avenue Victor Hugo (Aubervilliers). Ces aménagements s’accompagnent d’une modernisation de l’éclairage public et permettent l’accessibilité universelle et le développement des mobilités actives sur l’intégralité du périmètre du projet.
Ce marché fait l’objet d’un allotissement et est décomposé comme suit :
- Lot n°1 – VRD : ce lot consiste à la réalisation des travaux divers de : terrassements, structures de voiries, enrobés et revêtements, génie civil, assainissements, pose de mobilier urbain et de panneaux de signalisations…
- Lot n°2 – Eclairage public et SLT : ce lot consiste en l’ensemble des études, travaux et fournitures nécessaires à la réalisation de travaux de câblage et de pose des réseaux d’éclairage, de signalisation tricolore et des matériels de vidéosurveillance.
- Quel potentiel pour l’ESS ?
La présence d’une clause d’insertion : le titulaire du marché sera tenu de réaliser une action d’insertion professionnelle qui permette l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières dans le cadre de l’exécution du marché (volume minimal de 1687 heures pour le lot n°1 et de 446 heures pour le lot n°2 pour assurer la mise en œuvre de l’action d’insertion)
La diversité des études, travaux et fournitures à produire est favorable à la réponse en groupement (sous-traitance et co-traitance), qui permet à des structures de taille modeste d’accéder directement au marché
- Caractéristiques du marché
La durée prévisionnelle du marché est de 24,5 mois, dont 12,5 mois de travaux. Le marché prendra fin à l’expiration de la dernière garantie de parfait achèvement.
- Procédure
Le marché fonctionne selon une procédure adaptée. Les candidats sont invités à remettre en même temps une offre et une candidature, selon les conditions de participations définies dans le règlement de consultation.
Bien que Plaine Commune se réserve le droit de conclure directement le marché à l’issue de la phase de jugement des offres avec le soumissionnaire ayant présenté la meilleure offre, des négociations seront susceptibles d’être engagées avec les 3 premiers candidats avant remise d’une offre finale.
- Critère de jugement des offres
> Téléchargez le dossier de consultation.
Structures de l’Économie Sociale et Solidaire, TPE, PME, nous restons disponibles pour tout complément d’information et mise en relation pour une réponse en groupement.