#SOLIDEO – Inauguration de la Maison du projet du Village olympique et paralympique

15/07/2021

En présence d’élus et d’habitants du territoire, la SOLIDEO a inauguré le 3 juillet 2021 la Maison du projet du Village des athlètes. Cet espace a pour vocation d’être un lieu d’information et d’échanges pour les riverains, touristes et délégations officielles qui viendront visiter le chantier.

Le lancement des travaux du futur Village Olympique et Paralympique en ce début juillet coïncide avec l’ouverture d’une Maison du projet, située 19 boulevard Finot à Saint-Ouen. D’une superficie de 90 m² et réalisé en conformité avec les engagements de la SOLIDEO (structure bois construite par des architectes et artisans Séquano-Dionysiens, mobilier en réemploi, accessibilité PMR…), ce lieu permet d’accueillir du public et le renseigner sur le Village, sa configuration pendant les Jeux de 2024 et surtout lors de sa phase d’héritage.

Afin de présenter le village aux citoyens qui en profiteront en phase d’héritage, la SOLIDEO a mis en place différents outils. On retrouve sur le site une exposition, des maquettes physiques et numériques ainsi qu’une documentation importante sur la préparation du chantier, son déroulé et son aboutissement. Fin 2021, la Maison du projet accueillera également un Jardin des prototypes, qui permettra à la SOLIDEO de présenter les façades de bâtiments, revêtements et mobilier urbain innovants, afin de démontrer les savoir-faire qui seront pleinement mobilisés dans la réalisation du Village olympique et paralympique.

Ce samedi 3 juillet au matin, la Maison du projet a ainsi connu une inauguration festive, en présence notamment de Stéphane Troussel, Président du département de Seine-Saint-Denis, Mathieu Hanotin, Karim Bouamrane et Mohamed Gnabaly, respectivement Maires de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île Saint-Denis, et Michel Cadot, Délégué Interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques. La présence de nombreux élus du territoire et d’habitants était l’occasion de revenir collectivement sur l’héritage matériel et immatériel que représente ce Village pour le territoire. L’après-midi, des animations pour les plus jeunes étaient proposées par l’association audonienne Le Tipi : jeux sportifs, ateliers de dégustation de produits locaux, et surtout atelier de jardinage pour végétaliser la maison du projet. Enfin, des visites du chantier étaient organisées par l’Office du tourisme de Plaine Commune, visites qui se prolongeront tout au long de l’été !

> Pour permettre à toute personne intéressée par la découverte de ce futur quartier, la Maison sera ouverte tous les samedis après-midi de juillet à septembre entre 14h à 18h.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.