#PARIS 2024 – Decathlon s’engage aux côtés de Paris 2024
L’annonce a été faite quasiment à 3 ans jour pour jour de l’ouverture des Jeux de Paris 2024 : Décathlon, partenaire du sport français devient partenaire officiel de Paris 2024. Une collaboration forte et des perspectives engageantes, qui trouvent déjà des applications concrètes dans la préparation des Jeux.
Un partenariat en 3 axes
- Un accompagnement complet des volontaires
Les quelques 45 000 volontaires des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront équipés avec un ensemble de produits co-conçus, créés pour l’occasion par les équipes de Decathlon.
- Des actions locales pour engager les Français
Fort de son ancrage local et de ses 330 magasins en France, Decathlon, grâce à ses 22 000 collaborateurs, proposera dans les mois à venir de nombreux événements en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Aux quatre coins de l’Hexagone et à destination de tous les publics, des rencontres, animations et rendez-vous sportifs auront lieu dans les territoires mobilisés par le projet. Notamment dans les collectivités hôtes et les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 ».
- La mise en vente de produits inédits
Decathlon proposera au grand public des produits aux couleurs de Paris 2024. Les premiers seront commercialisés sur le site decathlon.fr dans les prochains mois.
Parmi les collections inédites de Decathlon dans le cadre de ce partenariat, Tony Estanguet a annoncé que l’enseigne allait recycler le drapeau géant, qui devait être déployé sur la Tour Eiffel pendant la cérémonie de passation des Jeux Olympiques entre Tokyo et Paris le 8 août, en vêtements. En effet, en raison des conditions météo, ce drapeau de la taille d’un terrain de football n’a pas pu être déployé comme cela avait été prévu. L’accrochage devrait être retenté avant de trouver une seconde vie dans les ateliers de Decathlon.
« Nous voulons rester dans un modèle de Jeux sobre, de réduction de l’empreinte carbone. Tout ce qui est créé pour les Jeux de Paris 2024 est voué à être recyclé. », Tony Estanguet, à propos du drapeau mais aussi et surtout du modèle de Jeux de Paris 2024
Des entreprises françaises à la conception et réalisation du drapeau
Ce drapeau géant est le fruit d’une collaboration inédite entre plusieurs entreprises, parmi lesquelles l’entreprise MP3 PLV, basée à Martigné-sur-Mayenne en Mayenne et Air et toiles concept, installé à Plougoumelen, dans le Morbihan. Il aura fallu 3 semaines de tests et 60 heures de travail pour fabriquer ce drapeau qui pèse environ 300kg mais qui flotte ! Un véritable défi technique et une belle collaboration entre les deux entreprises.