#PARIS 2024 – Une entrée réussie dans la paralympiade de Paris 2024
A trois ans des Jeux, Paris 2024 proposait à tous de vivre avec Tokyo un avant-goût de Paris 2024, à Paris et dans bien d’autres collectivités hôtes en France. Cela a été rendu possible grâce au dispositif du Live des Jeux. Mis en place avec le CPSF et la Ville de Paris, ce dispositif a permis à de nombreux amoureux du sport de célébrer gratuitement les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, en famille ou entre amis, avec l’organisation de multiples événements.
Retour sur le Live des Jeux, place du Trocadéro à Paris
Du 2 au 5 septembre pendant les Jeux Paralympiques, les supporters étaient invités à vibrer devant les exploits de la délégation française aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Au-delà de la diffusion en direct des épreuves, ces 4 jours ont été l’occasion pour Paris 2024 et ses partenaires de faire découvrir l’univers des Jeux Paralympiques au grand public.
Au programme :
- Des animations pour découvrir et s’essayer aux para-sports,
- Une exposition sur l’histoire et les évolutions des Jeux Paralympiques,
- Un quizz sur le handisport et les Jeux Paralympiques,
- La possibilité de rencontrer des athlètes médaillés à Tokyo,
- Etc.
A l’instar du Live des Jeux Olympiques au mois d’août, une réflexion globale avait été engagée par la ville de Paris, au côté de Paris 2024 concernant l’organisation du Live. L’objectif : répondre aux ambitions des organisateurs des Jeux en matière de développement durable.
Quelques exemples d’opérations mises en place :
- Des points de végétalisation avec brumisateurs pour pallier les fortes chaleurs,
- Une distribution d’objets promotionnels encadrée pour éviter les déchets,
- Le recrutement de volontaires en situation de handicap,
- Des heures d’insertion effectuées sur des prestations clefs,
- Des poubelles de tri des déchets nombreuses avec biflux,
- Un stand de restauration responsable et engagé auprès de fournisseurs locaux,
- La récupération de denrées alimentaires non-consommés par l’association Le Chaînon Manquant.
Zoom sur le stand partenaire du Crédit Coopératif sur le Live des Jeux Paralympiques : celui-ci était animé par Handiamo, une entreprise de l’ESS spécialisée dans les animations sur le handicap. Etaient proposés : un paraquiz, un test de tennis de table en fauteuil ou avec des poids aux jambes, ou encore une initiation à la Langue des Signes Françaises.
Cérémonie de passation des Jeux et retour des drapeaux olympiques et paralympiques
Paris 2024 a souhaité axer ces deux cérémonies de passation (olympique et paralympique) sur le thème de l’universalité.
A l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, Paris 2024 a proposé une séquence mêlant performance artistique et sportive, avec une chorégraphie associant plus de 100 performeurs dont 15% en situation de handicap (en référence à la campagne #Wethe15), inclusion (avec la Marseillaise interprétée en chansigne) et célébration (avec la prestation de l’artiste Pone, de son vrai nom Guilhem Gallart. Atteint de la maladie de Charcot, celui-ci, qui est l’un des co-fondateurs du groupe la Fonky Family, ne communique plus qu’avec ses yeux. Pour l’occasion, il a réalisé une performance inédite, en mixant avec ses yeux depuis son domicile où il est alité.).
Qui dit fin des Jeux à Tokyo dit transmission des drapeaux Olympique et Paralympique !
A l’occasion du retour du drapeau olympique en août, c’était toute la place du Trocadéro qui avait vibré. Cette fois pour l’arrivée du drapeau paralympique, aux agitos bleus, verts et rouges, c’est la place de l’hôtel de ville de Paris qui était comble. La délégation française était également présente, pour le plus grand bonheur des spectateurs présents.
Parce que ces Jeux seront ceux de toute la France, Paris 2024 a lancé une grande tournée des drapeaux dans tout le pays. Celle-ci a débuté en Seine-Saint-Denis le 8 septembre et poursuivra sa route dans de nombreuses villes hôtes des Jeux et labellisées Terre de Jeux 2024.
A cette occasion, ESS 2024 mettra en valeur des structures de l’ESS basées dans les villes concernées à chacune des étapes des drapeaux.
> Découvrez les dates du passage du drapeaux proche de chez vous et n’hésitez pas à nous écrire pour valoriser votre entreprise !
Le mot du parrain d’ESS 2024, Ryadh Sallem :
Le drapeau arrive enfin à la maison. Il symbolise le peuple de l’olympisme et du paralympisme ». Son espoir ? » Que les Jeux paralympiques soient une occasion de faire évoluer les mentalités sur la question du handicap. Avec les Jeux, on parle d’abord de sportifs et pas seulement de personnes en situation de handicap. Faire venir ce drapeau à Paris est aussi un moyen de montrer que les Jeux Paralympiques sont complémentaires des Jeux Olympiques […] On a le même comité d’organisation et le même logo pour les Jeux Olympiques et Paralympiques : c’est un progrès, si l’on compare, par exemple, avec les Jeux de Rio en 2016.