#3 questions à Quentin Moreno, Directeur général adjoint de Sport dans la Ville
Quentin Moreno, Directeur général adjoint de Sport dans la Ville, association qui œuvre en faveur d’une insertion sociale et professionnelle des jeunes par le sport, revient sur leur partenariat avec Visa pour donner aux jeunes générations un accès aux événements olympiques et paralympiques, et sur les actions mises en place en Seine-Saint-Denis dans le cadre des Jeux de Paris 2024.
1) Vous vous êtes associé à Visa pour promouvoir les jeunes talents du sport et de l’art urbain avec Le Mur 93, dans le cadre des Jeux de Paris 2024. Quel a été le cheminement pour aboutir à cet événement et quel était le message que vous souhaitiez véhiculer ?
Visa, grand partenaire des Jeux de Paris 2024 et soutien de Sport dans la Ville, nous a proposé de nous associer à cette magnifique opération. Nous avons été emballés à l’idée de mettre ainsi en lumière les jeunes du Département ! Les jeunes de Sport dans la Ville qui ont participé à l’opération sont particulièrement fiers et heureux de devenir ainsi « les visages » du Stade de France. Par cette action, nous sommes heureux d’incarner le message mis en avant : les Jeux se font en Seine-Saint-Denis et avec les habitants de la Seine-Saint-Denis !
2) Que voulez-vous apporter concrètement aux jeunes de la Seine-Saint-Denis à travers un événement majeur tel que Paris 2024 ? Comment allez-vous vous saisir de cette opportunité ?
Dans les quartiers où Sport dans la Ville intervient, le sport représente un axe fort de cohésion sociale et territoriale. Un événement comme Paris 2024 agit comme une caisse de résonnance incroyable pour faire grandir les jeunes dans le plaisir du sport et les valeurs de l’olympisme. C’est une opportunité majeure pour accompagner toujours plus de jeunes en accélérant notre développement sur de nouveaux territoires.
Concrètement Sport dans la Ville a pour objectif d’ouvrir d’ici 2024 une dizaine de nouveaux centres sportifs ainsi que de créer un formidable Campus dédié à l’insertion par le sport, en Seine-Saint-Denis. Nous avons aussi pour objectifs de faire participer un maximum de Jeunes du Département au programme des Volontaires ; ainsi que d’organiser en 2024 des Jeux Solidaires réunissant 1000 jeunes du monde entier.
Dès à présent, nous organisons à l’occasion de chaque grande manifestation en lien avec les Jeux des temps festifs avec pour objectif de faire vibrer les jeunes dans le territoire ! Nous souhaitons faire que la Seine-Saint-Denis et ses habitants accueillent les Jeux et le monde avec passion !
3) La Seine-Saint-Denis aura une place majeure dans l’organisation des Jeux de Paris 2024. Que restera-t-il en héritage selon vous pour ce département et comment le sport peut-il être vecteur d’insertion ?
Pour la Seine-Saint-Denis, les Jeux de Paris 2024 représentent une opportunité majeure de valoriser le Département comme une terre d’opportunités et d’avenir. C’est une reconnaissance de la vitalité du territoire, de sa jeunesse et de son dynamisme.
Bien sûr, l’héritage très important que constitueront les sites emblématiques tels que le Village Olympique et Paralympique, le Centre Aquatique ainsi que les infrastructures urbaines est essentiel, mais les Jeux de Paris 2024 c’est aussi une reconnaissance forte et nouvelle des vertus du sport. Nous avons vu par exemple depuis deux ans un intérêt croissant des pouvoirs publics et des entreprises pour tous les programmes « d’insertion par le sport ».
Enfin, l’héritage sera réussi si cette aventure se fait en équipe et que tous les acteurs s’en saisissent. Si cette magie fonctionne, elle restera pour longtemps dans la mémoire collective ! Paris 2024 a donné une vision et un cadre pour que tout le monde puisse se saisir des Jeux, profitons-en.
> Plus d’informations sur le partenariat entre Sport dans la Ville et Visa ici.