#VILLE DE PARIS – Les sacs de sport éco-conçus mis à l’honneur lors du lancement « A Portée Demain »
Dans le cadre de « Transformations Olympiques », un projet expérimental avait été réalisé par des étudiants parisiens (École Boulle et MBA ESG) mobilisés autour des enjeux d’économie circulaire et de conception universelle. Des étudiants ont ainsi réalisé des sacs sportifs à partir de matières recyclées. Après consultation de parathlètes, les étudiants ont conçu des sacs adaptés à l’usage de personnes ayant des besoins spécifiques. Ce projet a pour ambition de réduire les déchets lors de grands événements et créer des équipements d’excellence qui puissent être communs à tous les athlètes.
Dans le cadre du lancement par la Ville de Paris de sa marque éco-responsable « A Portée Demain » et afin de mettre à l’honneur ce projet unique, une exposition temporaire de la Délégation Générale des Jeux Olympiques et Paralympiques et Grands Événements « Des sacs universels éco-conçus » se tiendra à l’Hôtel de Ville de Paris.
- Le projet de sac universel éco-çoncu
« En fauteuil roulant, l’innovation la plus attendue est de pouvoir fixer la valise ou le sac (roulant) derrière le fauteuil… Peut-être rajouter des poignées pour le soulever seul et le mettre sur nos genoux… Enfin, un système de tréteaux pliables pour mettre la valise à hauteur du fauteuil (ça évite de se pencher quand elle est par terre) … » (Michaël Jérémiasz, joueur de tennis professionnel en fauteuil roulant).
Afin de répondre à la demande des sportifs en situation de handicap, la Ville de Paris a lancé le projet de concevoir un prototype de sac à partir du réemploi de matières issus de l’évènementiel sportif, récoltés notamment auprès de différentes fédérations. Il s’agissait d’expérimenter une démarche innovante, celle de l’éco-conception universelle. Ce projet s’est réalisé en association avec Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français et le Comité paralympique et sportif français.
- La marque « A portée Demain »
Lancée le 1er septembre 2021, cette marque éco-responsable se voit dotée d’une première gamme de cosmétiques solides et de vélos à assistance électrique. Ces cosmétiques conçus avec la marque Pachamamaï sont d’origine naturelles, avec des formulations innovations, fabriqués en France et se veulent végan et zéro déchet. Les recettes générées par la marque contribueront à financer des actions menées par la ville dans le domaine de l’Environnement.
- L’événement à Paris Rendez-vous (Hôtel de Ville)
Pour accompagner le lancement de cette marque, la Ville organise un événement dans le pop-up store Paris Rendez-vous avec ateliers, conférences et expos pour découvrir les éco-gestes, du 1er au 18 septembre.
Au programme, de nombreux ateliers (cuisine, zéro déchet et zéro plastique, création de baume bio, de jardinière,…), des expositions (éco-gestes, Plan Climat de Paris et Délégation Générale des Jeux Olympiques et Paralympiques et Grands Événements) et la projet du film À portée demain qui met en lumière les initiatives de la Ville et les actions citoyennes innovantes dans le domaine de l’environnement.
> Plus d’infos sur le projet de sac universel éco-conçu ici.
> Découvrez l’ensemble du programme de l’événement au Paris Rendez-vous ici.