#FRENCH IMPACT – Retour sur le webinaire 1 jeune 1 solution dédié aux métiers du sport

24/09/2021

Les Jeux Olympiques et Paralympiques vont mobiliser plus de 15 000 emplois offrant des opportunités à des personnes éloignées du monde du travail. French Impact et les acteurs du monde du travail ont décidé de se mobiliser pour faire connaître le programme 1jeune1solution aux acteurs de L’Economie Sociale et Solidaire. Les engagements des organisateurs en termes d’insertion appellent à avoir recours à ces acteurs.

Ce jeudi 23 septembre une rencontre était dédiée aux métiers du sport permettant d’impliquer les acteurs du mouvement sportif dans ce plan de relance de l’emploi des jeunes. En partenariat avec l’Agence nationale du Sport (1), différents intervenants ont pris la parole permettant d’expliquer les spécificités des métiers du sport puis plus concrètement des témoignages pour aider dans la mise en place de ce dispositif. Le webinaire avait pour objectif de :

  • Partager les enjeux de l’emploi des jeunes dans la filière sportive
  • Présenter et expliquer les aides publiques du plan #1jeune1solution
  • Inspirer au travers de témoignages terrain

Le plan 1jeune1solution

Le plan « 1 jeune, 1 solution », lancé à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 9 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté afin de répondre à toutes les situations. La plateforme a pour objectif de mettre en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission et de faciliter les recherches. Les dispositifs permettent d’aller vers une qualification des emplois du secteur. Plus de 20 000 offres d’emploi sourcées par Pôle Emploi sont accessibles et plus de 250 événements sont proposés aux jeunes en ligne. Ce programme regroupe aujourd’hui de nombreux dispositifs favorisant l’insertion et le recrutement des jeunes, notamment les contrats PEC (2) Jeunes et CIE Jeunes, mais aussi les VTE, l’apprentissage, le service civique. Le but de ces rencontres est de mieux faire connaître ces aides publiques auprès des secteurs qui recrutent.

Les participants ont pu poser des questions sur le dispositif aux ministères et organisations référentes.

« Le plan #1jeune1solution est une réponse à l’urgence liée à la crise sanitaire mais également une opportunité pour investir dans notre jeunesse » a introduit Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.
La rencontre était l’occasion de partager des opportunités concrètes en termes de métiers dans le domaine du sport. Par exemple, la ligue Île-de-France de Rugby a expliqué avoir recruté 24 PEC depuis le mois de mars dernier.

Quelques chiffres clés

  • 80% de contrats aidés pérennisés
  • Entre 2021 et 2022, l’ANS prévoit de créer 2500 emplois
  • Le volume des salariés dans le sport a été multiplié par 2 en 20 ans

Pour être prêt pour 2024 c’est maintenant qu’il faut commencer à développer sa stratégie de recrutement. Le plan #1jeune1solution peut permettre une sortie positive de la crise au secteur du sport.

Engagement de Decathlon pour le plan 1jeune1solution :
Entre le 01/08/2020 et le 31/12/2021 :

  • 3800 recrutements de jeunes de moins de 26 ans en CDI ou CDD de plus de 3 mois
  • 1375 recrutements d’alternants
  • 1690 opportunités de stage pour découvrir l’entreprise

(1) L’Agence Nationale du Sport (ANS) est un groupement d’intérêt public visant à développer la pratique du sport pour tous.
(2) Parcours Emploi Compétences

> Retour sur le programme 1 jeune 1 solution.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.