#PARIS 2024 – Le Comité d’Organisation dévoile les grands principes de son programme volontaire
A l’occasion du Conseil d’Administration de Paris 2024, présidé par Tony Estanguet, qui se réunissait le 21 septembre pour la première fois depuis la fin des Jeux de Tokyo, les grands principes du programme volontaire et du recrutement des 45 000 bénévoles ont été actés.
Alors que les Jeux se rapprochent, l’heure est à l’organisation du recrutement des 45 000 personnes volontaires qui contribueront à la réussite de cet événement mondial. Afin de cadrer le recrutement et les missions de ces derniers, dans un souci de responsabilité sociale, le Conseil d’Administration a adopté une charte du volontariat olympique et paralympique, inédite pour un événement sportif d’ampleur.
75 missions sont susceptibles d’être confiées aux volontaires et sont regroupées en six catégories :
- l’accueil ;
- l’orientation et l’assistance ;
- le support aux opérations sportives ;
- le soutien opérationnel à l’organisation ;
- les transports ;
- le soutien aux services médicaux ;
- le support aux cérémonies.
Concernant le recrutement des 45 000 volontaires (31 500 pour les Jeux Olympiques, 13 500 pour les Paralympiques), les valeurs fondamentales et inhérentes à Paris 2024 comme la parité, la diversité, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et l’ouverture aux pays étrangers ont été définies dans la stratégie. Près de 3000 volontaires en situation de handicap devraient ainsi participer à l’organisation de ces Jeux ou aux épreuves test en amont. Les seules conditions pour participer sont d’être majeur au 1er janvier 2024 et de savoir parler français et/ou anglais.
Pour préparer le lancement officiel de la campagne de recrutement, Paris 2024 va s’entourer d’acteurs engagés dans les Jeux comme le mouvement sportif, les partenaires, les collectivités hôtes ou encore les labellisés Terre de Jeux 2024. Les candidats potentiels identifiés, ainsi que les personnes impliquées sur des missions de service civique labellisées Génération 2024 pourront déposer leur candidature en avant-première sur la plateforme de recrutement des volontaires au début de l’année 2023. Le Club Paris 2024 permettra également à certains de ses membres de candidater avant l’ouverture officielle de cette plateforme.
Les grandes étapes du programme des volontaires de Paris 2024 :
- Automne 2022 : début de la campagne de communication
- Début 2023 : ouverture des candidatures via la plateforme de recrutement en ligne
- Printemps – été 2023 : étude des candidatures
- A partir de l’automne 2023 : réponses aux candidats et début des formations
> Découvrez toutes les informations concernant le programme volontaire en détail ici.