#MINISTÈRE DU TRAVAIL – Lancement d’un plan massif de formation pour lutter contre le chômage de longue durée

06/10/2021

Afin de lutter à la fois contre le chômage de longue durée et les tensions de recrutement à l’heure de la reprise économique, le gouvernement lance le « Plan pour réduire les tensions de recrutement », doté d’1,4 milliard d’euros. L’axe fort de ce plan : la formation des demandeurs d’emploi.

S’inscrivant dans le cadre des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences, différentes actions de formation et de remobilisation vont être mises en place et proposées aux demandeurs d’emploi. Pôle Emploi et l’APEC vont également proposer des parcours spécifiques en fonction des publics (niveau de qualification, compétences, nombre d’années sans emploi…)

Pour permettre aux demandeurs d’emploi de longue durée d’acquérir les compétences et les qualifications recherchées par les entreprises qui recrutent, le Gouvernement souhaite encourager les formations effectuées directement en entreprise. Pour cela, 240 millions d’euros seront mobilisés pour encourager les entreprises à former des demandeurs d’emploi de longue durée via les contrats de professionnalisation. Une aide de 8000€ sera ainsi versée aux employeurs qui recrutent un demandeur d’emploi de longue durée par cette voie d’alternance.

Enfin, le budget d’innovation de Pôle emploi sera renforcé de 20 millions d’euros pour soutenir les meilleures initiatives locales prises par les agences pour remobiliser ces personnes. Elles seront soutenues financièrement pour leur permettre de se développer.

Dans le cadre de la relance économique, ce plan doit pouvoir s’articuler avec le plan de transformation des SIAE et des EA afin que les personnes accompagnées dans les parcours d’insertion puissent également trouver leur place dans ces dispositifs de formation puis au sein d’entreprises classiques.

> Consultez le dossier de presse pour prendre connaissance de toutes les mesures du plan.
> Découvrez le site emplois2024.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.