#EST ENSEMBLE – Retour sur la 4ème édition des Portes Ouvertes de la Commande Publique

08/10/2021

L’Etablissement Public Territorial Est Ensemble organisait du 6 au 8 octobre 2021 les Rencontres de l’emploi, de l’économie et de l’aménagement. ESS 2024 est intervenue pour présenter son dispositif d’accompagnement à l’occasion d’une journée consacrée à la commande publique.

L’EPT Est Ensemble s’est rendu compte que seuls 4% de ses marchés publics étaient remportés par des structures issues de son territoire. La collectivité s’est saisie de ce sujet en lançant le programme Ellispe, qui forme et accompagne les TPE/PME et structures de l’ESS d’Est Ensemble vers la captation de marchés publics.

L’EPT organise également des évènements permettant la rencontre entre les fournisseurs et les acheteurs. Elle organisait le jeudi 7 octobre la quatrième édition des Portes Ouvertes de la commande publique, dont le but pour les participants était d’élargir leur réseau pour mettre en place une dynamique d’achats locaux.

La journée a commencé avec une table ronde consacrée aux opportunités concrètes de marchés accessibles aux entreprises d’Est Ensemble. Elodie Combileau, chargée de mission ESS pour Est Ensemble, a présenté les engagements de l’EPT et la typologie de marchés à venir. Gilles Verdure (Manager attractivité économique, sociale et territoriale – Paris 2024), Sylvère Chamoin (Manager Achats – Paris 2024) et Julie Fournier (Chef de projet économie circulaire et ESS – SOLIDEO) étaient également présents pour représenter les principaux donneurs d’ordre des Jeux, et présenter un calendrier des futures consultations liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques, et échanger sur leurs retombées potentielles en Seine-Saint-Denis.

Cette table ronde a également vu le témoignage de deux structures engagées dans la réponse à des marchés publics. Marius Hamelot est venu témoigner de l’impact des marchés publics sur le changement d’échelle de sa société Le Pavé – SAS Minimum, chargée de livrer 15 000 sièges en plastique recyclé pour des futurs sites de compétition olympiques. La jeune start-up Vesto, a également invité les structures à intégrer la commande publique dans leur modèle économique en « dédramatisant » la phase de réponse. Pour ces entreprises, les marchés publics sont des leviers permettant de réfléchir leur développement stratégique sur le long terme.

Une convention d’affaires a succédé à cette table ronde, et a permis à une quinzaine d’acheteurs publics du territoire de recevoir en entretiens individuels de 15 minutes un panel de fournisseurs du territoire et capables de répondre aux besoins de ces acheteurs.

ESS 2024 intervenait l’après-midi dans le cadre d’un atelier dédié à la présentation des dispositifs d’accompagnement facilitant l’accès à la commande publique. Lors de cet atelier, nous avons pu présenter l’offre de services d’ESS 2024, en mettant en avant nos complémentarités avec les autres dispositifs présents sur le territoire : InserEco93, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’ïle-de-France, Inco, Ellispe, le Programme Relance-Transition de France Active… Une occasion unique de présenter plus en détail l’accompagnement spécifique proposé par ESS 2024, la CCI 93 et InserEco93 dans le cadre de la Fabrique des Jeux – Retombées économiques, et qui sera déployé à partir de fin 2021.

> Découvrez la Fabrique des Jeux.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.