#PARIS 2024 – 4 villes de Seine-Saint-Denis hériteront des bassins de natation olympiques
Sevran, Bagnolet, Montfermeil et Pierrefitte hériteront après les Jeux de plusieurs bassins de natation, qui permettront de développer la pratique de la natation en Seine-Saint-Denis grâce à l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Paris 2024 avait publié en décembre 2020 un appel à manifestation d’intérêt, adressé aux communes de Seine-Saint-Denis, pour donner les bassins de natation construits dans le cadre des Jeux à la fin des compétitions. En effet, dans le cadre de sa politique d’héritage, le Comité d’Organisation souhaite développer la pratique de la natation en Seine-Saint-Denis, département carencé en équipements sportifs, et où un jeune sur deux ne sait pas nager en arrivant au collège.
Après une phase de sélection, ce sont donc les villes de Sevran, Bagnolet, Montfermeil et Pierrefitte qui ont été retenues pour récupérer les bassins de compétition et d’entrainement de Paris La Défense et du centre aquatique olympique (CAO) de Saint-Denis. L’un des bassins de 50 mètres sera d’ailleurs coupé en deux car les villes de Bagnolet et Pierrefitte n’ont besoin que de piscines de 25 mètres. Ce don répond à une demande des habitants et des villes, et répond parfaitement à la logique écologique et de recyclage développée par Paris 2024.
« L’attribution des bassins temporaires des Jeux est la traduction concrète de nos engagements en matière de durabilité, au service d’un territoire très fortement carencé en infrastructures sportives. Des milliers d’enfants apprendront à nager dans les bassins des Jeux », explique Tony Estanguet, Président de Paris 2024, dans un communiqué.
> Retour sur le dispositif « Savoir nager en Seine-Saint-Denis« .