#PARIS 2024 – Lancement de la plateforme Emplois2024 par Pôle emploi
A l’occasion d’un événement sur les opportunités économiques des Jeux pour toutes et tous, Pôle emploi a annoncé le lancement officiel de la plateforme emplois2024, créée en collaboration avec l’ensemble des acteurs des Jeux de Paris 2024 (Paris 2024, la SOLIDEO, Entreprises 2024, ESS 2024, l’Apec, Cap emploi, les Missions Locales), qui regroupera l’ensemble des offres liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques mais également à l’organisation des grands événement sportifs.
Alors que le site a ouvert officiellement mardi 27 septembre, il comptait déjà près de 12 000 offres sur différents types de secteurs, principalement dans les métiers du bâtiment et de la construction. Ce chiffre devrait vite grandir au regard des prévisions : environ 150 000 postes devraient être créés autour des JOP, depuis 2017 et jusqu’en 2024 :
- 11 700 dans la construction
- 78 300 dans l’organisation
- 60 000 dans le tourisme
Ces emplois seront ouverts sur tous les territoires et à tous les publics, dont les plus fragilisés et éloignés du monde du travail.
Dans cette optique, la Charte Sociale de Paris 2024 créée en 2017 vise à atteindre ces objectifs sociaux et à contribuer à proposer des Jeux inclusifs et solidaires, grâce notamment à l’insertion durable dans l’emploi, la formation ou encore l’accès de toutes les entreprises aux marchés. Pour atteindre ses ambitions, Paris 2024 a également inscrit des clauses d’insertion de 10% des heures travaillées pour les marchés de la sécurité et de la restauration, tout comme la SOLIDEO qui avait déjà intégré en 2015 une charte d’insertion avec 10% de ses heures travaillées destinées à des publics en insertion.
L’objectif est également de faire vivre les Jeux sur les territoires et de faire bénéficier aux collectivités hôtes des Jeux de ces opportunités. Il faut ainsi que les habitants des territoires s’en saisissent et soient les premiers à bénéficier de ces retombées économiques. Comme le souligne Stéphane Troussel, Président du département de Seine-Saint-Denis, « Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 représentent une opportunité unique en termes de création d’emplois. ».
Enfin, l’importance à travers ces créations de postes sera de les pérenniser après la tenue des Jeux. Ces emplois peuvent en effet constituer un tremplin de formation et d’insertion vers l’emploi durable. Pour cela, la cartographie des emplois des Jeux de Paris 2024 est en train d’être retravaillée pour déterminer les formations à mettre en place afin de permettre l’accès à ces emplois aux publics en insertion, aux demandeurs d’emplois et salariés.
La plateforme emplois2024 donne donc accès à plusieurs types de contenus pour répondre à ces objectifs :
- Un job-board référençant les offres d’emplois liées à l’organisation des Jeux ou des événements sportifs
- Des pages métiers expliquant les différentes formations et compétences nécessaires pour candidater aux métiers
- Un volet dédié à la formation professionnelle
- Une mise en lumière de différentes branches et filières
- Des actualités autour des Jeux et des grands événements sportifs
- Un relai des démarches d’innovation autour du sport et de l’insertion
> Découvrez les offres présentes sur la plateforme emplois2024 ici.
> Revivez l’événement d’annonce du lancement de cette plateforme ici.