#PARIS 2024 – Un Appel à Manifestation d’Intérêt concernant l’organisation du relais de la flamme Olympique

14/10/2021

Paris 2024 vient de publier un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt : AMI – Organisation du relais de la flamme Olympique

Date limite de remise des candidatures : Vendredi 5 novembre 2021 à 10h00

Le besoin de Paris 2024

Depuis 1936, une course de relais est organisée pour transporter la flamme Olympique de son berceau à Olympie, en Grèce, jusqu’à la ville-hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elément essentiel des célébrations olympiques, le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 entend confier à un opérateur économique des prestations d’accompagnement dans la gestion du relais de la flamme olympique, pour lequel Paris 2024 se fixe des fortes ambitions.

Paris 2024 souhaiterait pouvoir réaliser un voyage d’une durée comprise entre 50 et 80 jours en France métropolitaine, qui verraient entre 8000 et 12000 relayeurs se succéder pour traverser plus de 700 villes et de multiples lieux emblématiques.

Plusieurs temps forts rythmeront les célébrations prévues dans chaque ville-étape (animations proposées par les partenaires de Paris 2024, spectacle, allumage du chaudron…).

L’organisation du relais de la flamme est d’une réelle complexité opérationnelle, avec certaines prestations seront réalisées en collaboration avec Paris 2024, ou avec d’autres intervenants dont en particulier les partenaires de Paris 2024 (mouvement sportif, partenaires marketing, parties prenantes publiques, collectivités territoriales).

En termes de missions, le prestataire sélectionné par Paris 2024 sera responsable des missions suivantes :

Mission 1 – Opération et logistique : définition du parcours, programme des relayeurs, opérations support, opération du relais de la flamme, sécurité/sureté/médical, évènements spéciaux

Mission 2 – Célébrations : repérages/choix/aménagement du site de célébrations, autorisations nécessaires, structures et éléments techniques, sécurité, branding et signalétique, programmation espace scénique, animation et activation partenaires, licensing, hospitalités, gestion des volontaires, journées test

Mission 3 – Tour services : intégration partenaires, activités pré-relais, administratif, accréditations, uniformes, transports, hébergement, restauration, parkings, protocole et invités

Mission 4 – Communication : relations presse, digital, contenus, live streaming

Caractéristiques du marché

Les documents composant la consultation en phase candidatures sont le Règlement de consultation et un Cahier des Charges allégé, qui sera remis en version détaillée aux candidats admis à la négociation.

La forme finale des prix sera déterminée durant la procédure de négociation.

Le contrat est conclu à compter de sa notification jusqu’à la fin des prestations relatives au relais de la flamme Olympique.

Procédure

La consultation est un marché public conclu en application des règles internationales (Article 2512-2 du Code de la commande publique) du CIO. Les soumissionnaires sont invités à présenter uniquement leurs candidatures dans un premier temps. Une sélection d’entre eux sera invité à participer à une seconde phase dans le but de présenter l’offre la mieux-disante.

  • Etape 1 : sélection d’un nombre réduit de candidats admis à participer à la phase d’offres sur la base des critères de sélection des candidatures
  • Etape 2 : sélection du partenaire en application des critères de sélection des offres

Paris 2024 fournit le calendrier prévisionnel suivant :

Les candidats peuvent répondre seul ou en groupement. Ils peuvent présenter une candidature en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements.

Critères de sélection des candidatures

La notation des candidats autorisés à participer à la phase offre est basée sur les critères ci-dessous :

> Téléchargez le dossier de consultation

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.