#DÉPARTEMENT DE SAÔNE-ET-LOIRE – Retour sur le Salon des Coopérations Economiques à Mâcon

18/11/2021

« L’objectif du département est de faire en sorte que les TPE, les PME et les entreprises de l’économie sociale et solidaire bénéficient des retombées des Jeux. Ils doivent être profitables au retour à l’emploi, ce qui nécessite un accompagnement des entreprises. » Christine Robin, Vice-présidente Insertion sociale et professionnelle, emploi, formation, ESS au département de la Saône-et-Loire.

Le 21 octobre 2021 à Mâcon avait lieu le Salon des Coopérations Economiques de Saône-et-Loire.
Afin de créer une dynamique territoriale forte autour du projet des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, et dans la continuité des précédentes éditions des Salons de l’ESS, le Département de Saône-et-Loire a souhaité organiser un Salon pour aller « Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble pour l’économie et l’emploi ». Une coloration nouvelle pour ce Salon qui a réuni plus de 100 exposants et 200 participants.

La journée s’est déroulée en deux temps :

  • D’abord une cérémonie d’ouverture le matin
  • Puis le village des coopérations économiques l’après-midi

Retour sur la cérémonie d’ouverture

Avec le concours des élus du département, chargés des Sports et de l’insertion sociale et professionnelle, emploi, formation, ESS mais aussi des élus et services des sports des collectivités retenues Centres de Préparation aux Jeux, de sportifs du territoire, de Paris 2024, d’ESS 2024 et des chambres consulaires, réseaux et fédérations d’entreprises du département, cette séquence a été l’occasion de rappeler aux quelques 250 personnes présentes dans la salle l’engagement du département et les ambitions des collectivités dans le cadre de la préparation des Jeux d’ici à 2024.

Gilles Verdure, Manager Attractivité du territoire et Développement économique au sein du comité d’organisation des Jeux a présenté les ambitions de Paris 2024 en matière d’achats responsables, et insisté sur le fait que les obligations de moyens que se donne le Comité d’organisation doivent pouvoir trouver une application concrète aussi dans les territoires labellisées Terre de Jeux 2024. L’héritage des Jeux passera aussi par là.

Porte drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques et Tokyo, judokate multimédaillée, membre du Conseil d’Administration de Paris 2024 et surtout enfant du pays, Sandrine Martinet était également présente pour témoigner de l’engagement des collectivités du département dans le projet des Jeux et la nécessité de donner la possibilité à toutes et tous d’y prendre sa part.

> Pour (re)vivre la cérémonie d’ouverture, cliquez ici.

Le village des coopérations économiques

Pour la première fois, les organisateurs du Salon donnait la possibilité aux collectivités engagées dans la dynamique des Jeux notamment via l’animation du label Terre de Jeux 2024 ou gestionnaire d’infrastructures sportives, médicales et hôtelières retenues Centres de Préparations, d’être présentes sur le village. L’occasion pour elles de rencontrer directement des entreprises de l’ESS portant des solutions pouvant répondre à leurs besoins dans le cadre de l’animation de la dynamique des Jeux sur le territoire ou encore de faire connaissance avec les représentants des structures d’accompagnement d’entreprises de l’ESS, de réseaux et fédérations d’entreprises. Il est à noter que plusieurs de ces collectivités (Mâcon, Autun, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Chalon, …) ont déjà identifié des projets d’achats qu’elles souhaitent travailler pour faire en sorte que les entreprises de l’ESS du territoire puissent y répondre.

Cette configuration a permis la mise en application concrète des principes du salon : donner l’occasion aux différents acteurs du territoire de se rencontrer et d’échanger dans l’optique de mieux travailler, ensemble.

Une table ronde spéciale marchés publics, dédiée aux groupements d’entreprises

Pour favoriser l’interconnaissance des réseaux et de l’offre qu’ils portent, une table ronde était organisée autour du sujet des coopérations économiques sur le territoire dans le cadre des marchés publics. Autour de la table : la CRESS Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence des Economies Solidaires, l’UDESI, et la CPME 71.

Ce temps a permis de réaliser le panel de l’offre d’accompagnement disponible sur le territoire pour les porteurs de projets et les entreprises (TPE/PME, ESS) et d’envisager des pistes de collaborations communes.

> Vous souhaitez (re)voir la table ronde, rendez-vous sur la page Facebook du Département de Saône-et-Loire.

En bref, cette journée riche en échanges et rencontres a permis de lancer opérationnellement une dynamique, initiée par le département, de faire en sorte que la puissance de frappe économique des Jeux rayonne sur le territoire national et que les entreprises de l’économie sociale et solidaire puissent y prendre part. Avec la mise en œuvre de cette initiative pionnière à l’échelle du pays, le département du 71 ouvre la voie, peut-être, à une déclinaison concrète des ambitions des organisateurs des Jeux en matière d’achats responsables et de collaborations économiques sur les territoires #TerreDeJeux2024.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.