#PARIS 2024 – Pose de la 1ère pierre du Centre Aquatique Olympique suite au Comité interministériel

18/11/2021

A moins de 1000 jours de l’ouverture des Jeux de Paris 2024, le Premier Ministre Jean Castex présidait un Comité interministériel consacré à la livraison et l’héritage des Jeux, avant de se rendre sur le site du Centre Aquatique Olympique pour en poser symboliquement la première pierre.

Le 15 novembre 2021, le Premier Ministre Jean Castex réunissait le troisième Comité interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques sur le site de la Plaine des Sports du Bourget, en cours de réaménagement et de modernisation dans la perspective de l’accueil des Jeux de Paris 2024. Jean Castex rassemblait une douzaine de ministres à ses côtés à moins de 1000 jours de l’ouverture des Jeux de Paris 2024 et s’assurer du respect des délais de livraison et du budget pour « être au rendez-vous du monde ».

Ce Comité interministériel représentait également l’opportunité pour le gouvernement de faire un point sur des axes d’amélioration de la haute performance sportive en France et sur l’avancée des mesures d’héritage annoncées lors du précédent comité, en novembre 2019. Le Premier Ministre a profité de cette occasion pour annoncer des mesures supplémentaires, parmi lesquelles :

  • Création d’une formation dédiée à la sécurité des Jeux : Afin de pallier le manque d’agents issus des forces publiques, et permettre aux structures privées de mobiliser suffisamment de ressources humaines, un certificat de qualification professionnelle événementiel centré sur les Jeux sera créé, et le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) sera modernisé et doté de moyens financiers accrus nécessaires à son activité.
  • Généralisation des « 30 minutes d’activité physique et sportive quotidienne » à l’école pour l’intégralité des classes de niveau élémentaire d’ici à 2024.
  • Développement du sport-santé, avec la généralisation de l’expérimentation « Retrouve ton cap » et le financement de projets de promotion du sport-santé et d’activités d’activité physique adaptée.
  • Développement de l’accessibilité cyclable des sites olympiques et paralympiques, avec un budget de 10 millions d’euros pour accompagner les collectivités locales gestionnaires de voirie à mettre en œuvre différents projets d’aménagements cyclables permettant de boucler une partie des 48 km de tronçons manquent aujourd’hui sur les 420 km de voies olympiques et paralympiques.
  • Triplement de la flotte de taxis accessibles pour les personnes en fauteuil.
  • Priorité donnée au financement des équipements sportifs dans les circulaires relatives à la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) et à la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).
  • Mise à disposition d’une enveloppe de 11 millions d’euros pour le Ministère de la Culture dans le cadre des Olympiades culturelles.
  • Acquisition du « campus Maxwell » par l’Etat et transfert fin 2026 de 2 500 agents du Ministère de l’Intérieur au sein du Village Olympique et Paralympique.

L’après-midi, le Premier Ministre s’est ensuite rendu sur le site du Centre aquatique olympique (CAO) à Aubervilliers pour constater l’avancement des travaux débutés au printemps 2020 et en poser, symboliquement, la première pierre. Le CAO, qui accueillera les épreuves de waterpolo, de natation artistique et de plongeon, est en effet un ouvrage symbolique des Jeux de Paris 2024 ; seul équipement sportif spécifiquement construit pour les Jeux, l’ouvrage sera réalisé en construction bois et connaitra des performances environnementales et énergétiques de premier plan (certification « NF HQE équipements sportifs » depuis octobre 2021). Il permettra, en phase d’héritage, de proposer aux habitants de Seine-Saint-Denis une offre d’activités sportives diverses et de réduire les carences du Département en matière d’équipements sportifs.

Plusieurs entreprises de l’ESS sont également présentes dans les groupements pour la construction et l’exploitation du CAO :

  • en phase travaux avec Bouygues : SCOP AINO (AMO sur les matériaux biosourcés), Extramuros (menuiserie bois pour les espaces VIP et l’espace restauration), SAS Minimum (fourniture des sièges de gradin en plastique recyclé), Territoires Zéro Chômeurs du 18ème (avec ARES et Aurore sur les services de chantier).
  • en phase d’exploitation avec RECREA : la Recyclerie sportive (atelier de réparation/vente d’équipements sportifs de 2de vie).

> La conception vertueuse du Centre Aquatique Olympique à découvrir ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.