#SOLIDEO – Nouvel appel à projets « Smart Citizen » pour engager les citoyens dans la transition écologique

18/11/2021

La SOLIDEO vient de publier un appel à projets : “Smart Citizen” : développer le compagnon du citoyen engagé dans la transition écologique de son quartier.

Date limite de candidature : Mercredi 15 décembre 2021

La SOLIDEO est un établissement public ayant pour mission de veiller à la livraison des ouvrages et à la réalisation des opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, et qui perdureront au-delà. Dans un contexte de grandes transitions environnementales, la SOLIDEO a intégré dans ses projets d’aménagement des réflexions sur les grands enjeux auxquels les villes doivent faire face au regard de « l’horizon 2050 » : la trajectoire vers la neutralité carbone, l’intégration de la biodiversité à la ville, l’adaptation au changement climatique, l’amélioration de la qualité de vie et la prise en compte de la santé des citoyens.

Consciente que les progrès dans le secteur de la construction et que le développement de solutions vertueuses pour des villes plus durables ne sauraient suffire pour permettre la transition écologique et énergétique des villes sans transformation des usages et des comportements des habitants, la SOLIDEO, par le présent appel à projets, souhaite susciter des initiatives permettant de s’attaquer en profondeur aux changements des comportements et des habitudes de consommation.

La SOLIDEO invite ainsi des opérateurs à imaginer et concevoir une solution globale et intégratrice, capable de faire des habitants et des citadins des smart citizens et des acteurs engagés de la transition environnementale, qui, par leurs usages et comportements, seraient à leur échelle contributeurs de la transition écologique et de l’objectif de neutralité carbone.

Sur la base des travaux de l’ADEME et du Ministère de la Transition Ecologique, la solution compagnon du smart citizen s’articulerait autour de cinq dimensions fonctionnelles :

  1. « Se nourrir » : s’approvisionner en produits durables de qualité dans les services de restauration collective et commerces de proximité, favoriser la qualité et la diversité des apports en protéines, développer l’agriculture biologique, réduire le gaspillage alimentaire, proposer une alimentation nourrissante à un prix abordable et limitant l’impact sur l’environnement, etc.
  2. « Se déplacer » : inciter à l’usage des mobilités douces (ex. : le vélo) ou des transports en commun, favoriser le développement des solutions de covoiturage, faciliter l’achat et le rechargement des voitures hybrides ou électriques, etc.
  3. « Se loger » : réduire sa consommation d’énergie, habiter dans une « ville du quart d’heure », etc.
  4. « Protéger la santé des écosystèmes » : prendre soin des espaces verts, forêts, voiries et promenades proches de chez soi pour préserver et conserver l’équilibre de la biodiversité proche de chez soi,
  5. « Consommer des biens et services » : favoriser les solutions d’économie du partage (dons/trocs/locations) et l’économie sociale et solidaire, limiter l’usage de plastiques, préférer les emballages recyclés, etc.

Les solutions lauréates seront mises en place dans le Village des Athlètes en 2024, et pourront profiter d’une véritable “vitrine de démonstration” lors de la compétition, en vue d’une réplication dans d’autres lieux et villes à la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elles pourront bénéficier pour leur développement d’un financement du Fonds d’innovation de la SOLIDEO.

Organisation et calendrier prévisionnel

La procédure d’appel à projets est structurée autour de 3 étapes clés :

  1. Phase de candidatures : appel à candidatures et identification des opérateurs intéressés et capables de relever le défi d’imaginer, de concevoir et de réaliser une solution.
    o Date limite de remise des candidatures initiales : 15 décembre 2021 à 12h00
    o Forums de rencontre avec la SOLIDEO et entre les candidats admis à remettre une candidature finale : semaine du 3 janvier 2022
    o Date limite de remise des candidatures finales : 26 janvier 2022 à 12h00
  2. Phase de préfiguration des projets : prototypage de la solution par les opérateurs candidats en vue de la sélection d’un candidat lauréat
    o Date limite de remise des projets : 18 mars 2022 à 12h00
  3. Phase de développement de la solution et de mise en place de la solution

Critères de jugement des candidatures

> Téléchargez le dossier de consultation.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.