#EVENEMENT – Les entreprises d’utilité sociale et territoriale réunies lors du Congrès Coorace
Les 25 et 26 novembre s’est tenu le 19ème Congrès Coorace. En 2021 c’est la région Hauts-de-France qui a pris les rênes de l’organisation. Plus de 400 personnes se sont réunies à Lille durant ces deux jours pour parler d’utilité sociale et d’ancrage territorial.
Le réseau Coorace fédère les entreprises d’utilité sociale et territoriale pour mettre en œuvre des coopérations entre elles dans toute la France. Pas moins de 600 entreprises solidaires, réparties dans 12 délégations régionales, font partie aujourd’hui de ce réseau. La majorité de ces entreprises sont des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) qui interviennent dans de nombreux secteurs d’activité.
Le Congrès est un évènement qui a lieu tous les 5 ans ce qui permet de faire le point sur les objectifs et les engagements fixés des cinq dernières années, tout en définissant les nouvelles orientations stratégiques pour les cinq prochaines.
Coorace a abouti à 12 orientations stratégiques autour de 3 grands axes suite aux nombreux échanges qui se sont tenus sur les ambitions politiques du réseau, mais aussi sur les enjeux, projets et difficultés du territoire :
- Renforcer le pouvoir d’agir des personnes et des collectifs ;
- Agir pour développer des territoires solidaires ;
- Agir pour promouvoir une société plus inclusive.
Aujourd’hui, le réseau Coorace aspire à une vision de société reposant sur un modèle sociétal inclusif, collectif, et solidaire qui se développe au cœur des territoires.
Dans ce cadre, de nombreux intervenants ont pris la parole pour montrer l’importance des territoires dans les transformations sociales et écologiques et le rôle des entreprises d’utilité sociale territoriale.
Le Congrès est aussi un moment pour mettre en avant les structures de l’insertion du réseau mobilisées dans l’organisation. Par exemple, l‘association Vestali a créée des goodies en employant du textile recyclé. Les différents traiteurs présents ont aussi été une belle vitrine des initiatives solidaires du territoire (Baluchon, Le Panier de la Mer). De belles collaborations qui en engageront peut-être d’autres sur d’autres évènements.
Les participants ont pu suivre de nombreux ateliers et ainsi partir à la rencontre de structures inspirantes.
A travers ces deux journées, le réseau a rempli son objectif de créer un évènement socialisant qui rassemble une très grande partie des adhérents Coorace et des professionnels de l’IAE pour se rencontrer, échanger et discuter.
> Redécouvrez Coodiag, l’outil du réseau Coorace pour établir un diagnostic territorial avec votre structure.