#SAINT-DENIS – Inauguration de l’incubateur The Human Safety Net

15/12/2021

Déjà implantée à Montreuil, la fondation The Human Safety Net a inauguré le 2 décembre son nouvel incubateur à Saint-Denis, avec pour objectif d’accompagner des personnes réfugiées dans leur projet de création d’entreprise grâce à une démarche partenariale inédite entre les grands acteurs implantés sur le territoire dyonisien.

The Human Safety Net (THSN) est la fondation à vocation sociale de la compagnie Generali, dont la mission est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Elle soutient notamment les personnes réfugiées dans leur parcours entrepreneurial, et a ainsi accompagné plus de 500 réfugiés depuis 2017, avec plus de 100 startups créées. Depuis 2019, The Human Safety Net et La Ruche, réseau national d’aide à l’entrepreneuriat, se sont associés pour co-créer un programme d’incubation sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, avec un premier incubateur ouvert à Montreuil ayant déjà permis l’accompagnement de plus de 30 personnes.

Le 2 décembre, The Human Safety Net (THSN) a officiellement inauguré son second incubateur pour entrepreneurs réfugiés à Saint-Denis, installé dans les locaux du collectif d’associations du Pont CommUn mais dont les activités avaient démarré à distance dès février 2021. Au programme de ce lancement, une table ronde et des témoignages d’entrepreneurs, en présence notamment de Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis, de Jean-Laurent Granier, Président-Directeur Général de Generali et Président d’honneur de THSN, d’Elise Ginioux, Présidente de la fondation THSN en France, d’Alain Regnier, Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, et de Paolo Artini, représentant en France du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

L’incubateur a également pour but de mettre l’écosystème local au service des entrepreneurs. Outre le soutien politique affiché plus haut, THSN a réussi à s’entourer de plusieurs partenaires engagés sur la question de l’inclusion économique des personnes réfugiées (notamment Plaine Commune, La Miel, Partenaires pour la Ville 93,…) Grâce à cet écosystème partenarial, les incubés de THSN pourront bénéficier d’un programme d’accompagnement de 9 mois délivré par La Ruche, qui comprend :

  • Un suivi individualisé mensuel ;
  • La mise en place d’ateliers ou de formations sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat ;
  • La mise en relation avec un réseau d’experts pour répondre à des questions précises (avocat, comptable, spécialiste du marketing et de la communication, etc.) ;
  • L’accès à un lieu de travail, du matériel informatique à tout moment pour développer leur activité ;
  • La mise en relation avec des entrepreneurs locaux et d’éventuels prospects.

> Découvrez l’association The Human Safety Net.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.