#PARIS 2024 – Nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt de partenariats pour les Aménagements Temporaires (« Overlays ») – LOT 4 – Structures modulaires
Paris 2024 vient de publier un Appel à Manifestation d’Intérêt : AMI – Partenariats – Aménagements Temporaires (« Overlays ») – LOT 4 – Structures modulaires
Date limite de remise des candidatures : Lundi 31 Janvier 2022 à 16h00
Le besoin de Paris 2024
Afin d’accompagner sa montée en puissance, Paris 2024 souhaite construire son dispositif permettant de couvrir ses besoins en matière d’aménagements temporaires. Les overlays sont un enjeu particulièrement important pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, qui sont des évènements nécessitant un nombre important d’aménagements temporaires (tentes, tribunes, barrières), d’autant plus que la programmation de Paris 2024 prévoit des sites complètement temporaires.
Paris 2024 a donc lancé en octobre 2021 un premier appel à manifestation d’intérêt pour retenir des partenariats décomposés en 5 catégories. Cette précédente procédure a été déclarée sans suite pour lot 4 – structures modulaires, qui fait l’objet d’une nouvelle consultation.
La présente consultation porte ainsi uniquement sur la sélection d’un partenaire pour le lot 4 – Structures modulaires.
Ce lot est destiné à couvrir un ensemble de besoins d’infrastructures temporaires (bungalow, containers, sanitaires) afin de compléter l’offre existante. Il est attendu du partenaire les prestations suivantes : études, montage, démontage et maintenance.
Objectifs du partenariat
L’objectif principal poursuivi par la conclusion de ces contrats de partenariats est la recherche d’un financement en numéraire nécessaire à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Paris 2024 entend d’une part valoriser et commercialiser sur le territoire français les droits détenus par le CIO pour en tirer un revenu qui lui permettra, avec d’autres sources de financement, d’assurer la livraison de l’événement. Dans le cadre du présent AMI, Paris 2024 invite également les soumissionnaires à apporter leur concours financier à l’organisation des Jeux.
Déroulement de la procédure
La consultation est un marché public conclu en application des règles internationales (Article 2512-2 du Code de la commande publique) du CIO. Incluant une phase de négociations, les soumissionnaires sont invités à présenter uniquement leurs candidatures dans un premier temps.
- Etape 1 : sélection des candidats admis à participer à la phase d’offres sur la base des critères de sélection des candidatures > remise des plis le 31 janvier.
- Etape 2 : sélection du partenaire en application des critères de sélection des offres > le calendrier de la phase offres sera communiqué ultérieurement.
Le candidat peut répondre seul ou en groupement solidaire. Il est permis aux candidats de présenter leurs candidatures et leurs offres à la fois en qualité de candidats individuels et/ou membres d’un ou plusieurs groupements.
Critères de sélection des candidatures
Les soumissionnaires autorisés à participer à la phase offre seront sélectionnés selon les critères pondérés suivants :