#PARIS 2024 – L’édito de Tony Estanguet, Président de Paris 2024

27/01/2022

A. Réau/L’Équipe

Pour organiser les Jeux d’un nouveau modèle, plus responsables et inclusifs, nous avons besoin des entreprises de l’économie sociale et solidaire, et de toutes les innovations qu’elles développent sur les territoires pour renforcer l’emploi local, accélérer la transformation écologique, et favoriser l’inclusion.

L’organisation des Jeux de Paris 2024 représente un levier de développement et d’emplois conséquent pour les ESS, car elle fait appel à un grand nombre de secteurs d’activité : transports, équipements, nettoyage et déchets, évènementiel, signalétique, etc.

C’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés à sourcer et à accompagner les structures de l’ESS dans l’accès aux marchés des Jeux, à travers le programme « ESS 2024 » et tous les outils développés (plateforme, Cahiers d’impact, rencontres territoriales, stratégie responsable des achats qui fixe des critères environnementaux et sociaux ambitieux pour l’ensemble de nos achats.)

Elles sont déjà nombreuses à être engagées à nos côtés. Le siège de Paris 2024 est une vitrine de leur mobilisation : sur 31 fournisseurs, 17 sont des structures de l’ESS, dont 14 de l’insertion et 3 du handicap.

A moins de 1000 jours des Jeux désormais, 2022 sera véritablement une année charnière : de nombreux marchés seront passés, autant d’opportunités à saisir pour les ESS, pour développer leurs activités, opérer des rapprochements fructueux avec de grands groupes sur les territoires… et tout simplement prendre part à la réussite du plus grand évènement jamais organisé par notre pays.

Ensemble, nous inventons un nouveau modèle d’organisation des grands évènements sportifs, qui va inspirer des transformations économiques durables. Merci pour votre mobilisation !

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.