#PARIS 2024 – Une Semaine Olympique et Paralympique sous le signe de la protection de l’environnement
La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2022, qui s’est tenue du 24 au 29 janvier 2022, a mobilisé 4 700 écoles et établissements de l’enseignement supérieur. L’initiative, portée par Paris 2024 et l’Education Nationale, a pour but de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux environnementaux et d’inclusion par le sport. Elle a représenté une formidable opportunité pour les 700 000 élèves concernés de participer à des activités physiques et sportives très variées. Les thématiques de sensibilisation au handicap et de préservation de l’environnement ont été largement privilégiées, puisqu’elles ont été intégrées respectivement à 90% et 80% des projets.
Dans la perspective des Jeux, et dans le but de changer de regard sur le handicap, des rencontres avec des athlètes paralympiques et des initiations aux parasports ont été organisées. Cette semaine a également été l’occasion de développer de nouvelles collaborations entre des établissements médico-pédagogiques et des clubs de sport, afin d’encourager une pratique sportive plus inclusive.
La préservation du climat et de l’environnement au cœur de cette SOP 2022.
Alors que les éditions des SOP précédentes ouvraient essentiellement la porte des écoles aux athlètes, celle de 2022 a innové et a ainsi pleinement impliqué certaines associations environnementales au sein des initiatives. La Recyclerie Sportive, structure de collecte et de réemploi a pu proposer des ateliers pratiques, tandis que d’autres acteurs associatifs tels que Clean My Calanques ou World Clean Up Day ont organisé des courses de ramassage de déchets. Paris 2024 a par ailleurs décliné cette démarche de sensibilisation au recyclage à travers des « kits pédagogiques », prêts à l’emploi, qui proposent des fiches ateliers de fabrication de petits équipements sportifs à partir de matériaux destinés à être jetés. Les sportifs et sportives se sont également mobilisées, à l’image de l’ambassadrice de Paris 2024 Lénaïg Corson (rugby) et de Cécilia Berder (escrime) qui sont intervenues à la SOLIDEO pour présenter le projet « Adopte un arbre », ou Matthias Danbois (BMX) qui a impulsé un défi de 2024 kms à parcourir à vélo.
Un ambassadeur de choix
Cette année, Thomas Pesquet, astronaute français, a parrainé l’édition et réaffirmé l’importance du dispositif « 30 minutes d’activité physique par jour », porté par Paris 2024, en lien avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et le mouvement sportif et déjà implanté dans 7000 écoles volontaires. Une généralisation de l’initiative à l’ensemble des établissements scolaires a par ailleurs été annoncée par le Président de la République.
A l’occasion de la SOP, Thomas Pesquet lançait un défi aux scolaires : réaliser l’équivalent du temps nécessaire pour faire 2 aller-retours sur la Lune, en compilant l’ensemble des 30 minutes de sport de tous les jeunes investis dans le dispositif. Une mission réussie, qui a permis à de nombreux enfants et adolescents de découvrir des disciplines sportives tout en agissant en faveur de la protection de la planète aux côtés d’acteurs de terrain engagés.
> Pour plus d’informations sur cette édition de la SOP 2022, rendez-vous ici.