#ACCOMPAGNEMENT – La MGEN lance son fonds d’investissement à impact Racine²
La MGEN prend part à l’investissement responsable avec son fonds Racine². Doté de 80 millions d’euros, il accompagne les entreprises innovantes et ambitieuses qui génèrent un impact positif sur la société et son environnement.
Pour ce faire, le mutualiste a décidé de s’appuyer sur deux spécialistes, makesense, spécialiste de l’entrepreneuriat social et Serena Capital, pour la gestion et l’accompagnement des start-up.
- Le groupe MGEN, acteur majeur de la protection sociale et première mutuelle de la Fonction publique et moteur de ce projet, apporte une vision ancrée, crédible, qui prend soin des individus.
- Makesense accompagne les entrepreneurs sociaux pour faire de la transition écologique et solidaire une réalité via des programmes de mobilisation innovants mais aussi un incubateur et un fonds d’investissement. Makesense met ses 10 ans d’expérience dans l’accompagnement de projets à impact au service de Racine².
- Serena, société d’investissements fondée en 2008 par des entrepreneurs et pour des entrepreneurs, investit dans des entreprises audacieuses et leur apporte une expertise et un soutien opérationnel à la demande, en France et aux États-Unis. Elle met son réseau de sérial entrepreneurs tech et son expertise des modèles à forte croissance au service des entrepreneurs de Racine².
Le fonds ayant une durée de 4 ans, l’association des deux structures répond à un désir d’avancer rapidement en s’appuyant sur leurs expertises et leur travail sur les critères de suivi à impact. Cette complémentarité se poursuivra dans l’accompagnement. Serena possède un vivier d’operating partners composé de C-level ou de spécialistes du marketing qui accompagneront les startups en fonction de leurs besoins. Alors que Makesense apportera toute son expertise sur les enjeux de gouvernance, particulièrement importants pour les sociétés à mission.
Pour prétendre à un financement, les startups devront travailler autour d’un des quatre axes suivants :
- Accroître l’activité physique et sportive,
- Développer des solutions favorisant le bien-être et le vivre-ensemble par différents leviers (alimentation, lien social et solidarités, objets connectés…),
- Préserver l’environnement et ses liens sur la santé en optimisant la consommation de ressources naturelles ou en développant des pratiques vertueuses,
- Rendre l’éducation accessible à toutes et tous en renforçant son rôle d’inclusion par les nouvelles technologies ou l’approche collaborative.
Racine² constitue une première étape et l’amorce d’une révolution financière et culturelle.
> Plus d’informations sur Racine² ici.