#DÉPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS – Lancement de la plateforme « Toutes et tous volontaires »

24/02/2022

Le département de la Seine-Saint-Denis a lancé le 15 février sa plateforme « Toutes et tous volontaires », qui vise à maximiser et renforcer les chances des Séquano-dionysien.ne.s de devenir volontaire lors des Jeux de Paris 2024.

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 implique le recrutement de près de 45 000 bénévoles pour mener diverses missions d’accueil, d’orientation et de soutien opérationnel à l’organisation, aux opérations sportives, aux services médicaux… Le Comité d’Organisation des Jeux (COJOP) lancera le recrutement de ces volontaires en février 2023 à travers le lancement d’un portail dédié, pour lequel le département de Seine-Saint-Denis prévoit de présenter plusieurs milliers de candidats.

Afin de renforcer les chances des habitant.e.s du territoire d’être retenu.e.s pour une mission de volontariat lorsque Paris 2024 entrera en phase de recrutement, le département de la Seine-Saint-Denis a lancé le dispositif « Toutes et tous volontaires ». Cette plateforme, développée par la start-up d’Etat Diagoriente, permettra aux futur.e.s candidat.e.s du territoire de monter en compétences (soft skills) et de développer de l’expérience à travers leur engagement dans des missions de bénévolat locales qu’ils pourront ensuite valoriser.

Les bénéficiaires du dispositif seront dans un premier temps invités à identifier leurs compétences issues de leurs parcours de vie personnels et professionnels. Sont également prévues des formations à l’anglais et aux premiers secours, qui seront des compétences recherchées chez les bénévoles de Paris 2024. Afin de mettre en œuvre ces compétences et en acquérir de nouvelles, le département proposera par ailleurs de nombreuses missions de bénévolat dans des associations locales, notamment les associations sportives. Pour ce faire, un partenariat a été conclu avec l’association Tous Bénévoles, qui « met en relation les personnes qui cherchent à aider et les associations », afin d’identifier et de centraliser les missions qui pourraient être proposées aux bénéficiaires de la plateforme.

In fine, le travail engagé cette année à travers le dispositif « Toutes et tous volontaires » permettra à ses bénéficiaires de disposer d’un capital de compétences certain, qui leur sera aussi bien utile pour être retenu.e.s pour le programme volontaires de Paris 2024, que dans leurs futures vie personnelles et professionnelles.

> Rendez-vous sur la plateforme « Toutes et tous volontaires » pour faire votre inscription !

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.