#DIJOP – Retour sur l’audition de Michel Cadot à l’Assemblée Nationale

24/02/2022

Auditionné par le groupe d’étude sur les Jeux de Paris 2024 de l’Assemblée nationale, en compagnie de Michaël Aloisio, Directeur de cabinet du Président du Comité d’organisation des Jeux Tony Estanguet, et de Fabrice Lacroix, Directeur financier du Comité, Michel Cadot, Délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a rassuré sur la maîtrise du calendrier et du budget des Jeux.

Ce qu’il faut retenir :

« Du point de vue de l’État, nous considérons que, sur le plan de l’avancée en termes de respect du calendrier pour effectuer les livraisons des Jeux dans de bonnes conditions, comme sur le plan budgétaire, les dossiers sont très correctement maîtrisés » Michel Cadot, 17 février 2022

  • A la fin 2021, une révision « a minima » du budget de Paris 2024 l’avait fait passer de 3,903 milliards à 3,980 milliards d’euros en raison de recettes supplémentaires provenant du contrat avec « On location », fournisseur d’hospitalités pour Paris 2024, Milan Cortina 2026 et Los Angeles 2028. Une révision budgétaire est programmée pour la fin de l’année 2022 alors qu’un rapport de la Cour des comptes, prévu dans la loi olympique du 22 mars 2018, est en cours d’élaboration pour être remis au Parlement courant 2022.
  • Interrogé sur la spectaculaire cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (dont le marché de production exécutive est en cours), Michel Cadot a annoncé qu’un travail était « en cours », « périmètre par périmètre, du Trocadéro à Bercy » à propos de la sécurité de cet « évènement à risque élevé ». « La sécurité privée contrôlera les quais bas qui relèvent de la responsabilité de l’organisateur et les ponts sur lesquels il y aura des gradins », a-t-il détaillé, tandis que la partie gratuite, les quais hauts, relève de « la responsabilité principale de l’État ». Mais « vu l’ampleur de l’effort demandé », le partage « devra s’effectuer avec de la police municipale d’une part et avec de la sécurité privée pour une petite part », ce qui fera l’objet « d’une ultime négociation en mai juin », a-t-il expliqué.

> Pour être tenu informé des opportunités de marchés sur les prestations de sécurité des Jeux, n’hésitez pas à référencer votre entreprise.

  • Récemment présent au comité de pilotage stratégique d’ESS 2024, Michel Cadot avait réaffirmé “l’engagement total des pouvoirs publics pour positionner l’ESS comme un élément central des Jeux, un marqueur bien au-delà du seul secteur sportif ou du modèle de livraison mais comme une démarche d’ensemble que l’on veut présenter au monde, un nouveau modèle de développement et de croissance durable”. Il avait également rappelé l’importance du référencement des entreprises sur la plateforme afin d’élargir sa couverture territoriale et de valoriser au mieux les potentiels des entreprises.

La suite ?

Un travail conséquent sur « l’identification des risques » attenant à la cérémonie d’ouverture sur la Seine a été lancé avec le comité d’audit. Cette investigation détaillée sur les risques budgétaires et de livraison devrait être rendue publique dans les prochains mois.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.