#CPJ – Vélodrome à Loudéac : à vos marques, prêts, c’est parti !
A Loudéac Communauté, collectivité labellisée « Terre de Jeux », les travaux pour la construction d’un vélodrome couvert ont débuté. Alors que le projet avait été largement décrié pour des raisons financières, le conseil communautaire s’était positionné en faveur du projet le 14 décembre 2021 à quasi l’unanimité (une voix contre). Xavier Hamon, son président dédié au vote des budgets primitifs, en détaille le calendrier : « L’objectif est qu’il soit prêt pour juin 2023, Loudéac étant retenue site d’entraînement dans le cadre des Jeux Olympiques [et Paralympiques] 2024 et l’équipement pourra être utilisé comme base arrière de la Fédération française de cyclisme pendant les JO ».
Les investissements prévus à cet effet ont augmenté avec l’inflation du prix des matériaux, passant de 12 millions à 13,2 millions d’euros. Pour autant, ce vélodrome sera un levier d’attractivité pour le territoire, qui a pour vocation de devenir « un pôle d’excellence sportif ». Le début des travaux était prévu début février, et les machines de construction animent à présent la rue des Livaudières, où se trouve la parcelle de 2 hectares dédiée au vélodrome.
Côté architecture, le cabinet l’Atelier Carré d’Arche avait rendu sa copie en février 2020, date de l’appel à candidatures pour le concours de maîtrise d’œuvre. L’aspect épuré et linéaire du projet exposé dans ses maquettes, ainsi que l’expertise de l’entreprise -qui a réalisé le vélodrome de Bourges, inauguré en 2013- ont su séduire les élus de Loudéac Communauté Bretagne Centre, qui l’ont validé fin 2021.
Pour l’heure, le chantier consiste en le dévoiement du réseau des eaux pluviales et usagées afin de décaler les canalisations, qui passent en plein milieu du terrain. Cette phase, assurée par l’entreprise de construction d’infrastructures BTP Colas France, devrait durer deux semaines. Affaire à suivre de près donc pour découvrir le résultat final de la construction, composée d’une piste de 200m et d’une capacité d’accueil de 500 places.
> Les Jeux en région Bretagne ici.